Chronique de peu de mots
Deux semaines de fêtes nationales, autant de semaines de congé. Onze soirs «sur la go» au Festival de Jazz, onze soirs à bouffer du Montréal jusqu’à plus faim. Tant de choses à raconter et si peu d’espace pour le faire. Allons-y donc avec peu de mots.
DIGNITÉ comme dans Leonard Cohen. L’extase en trois actes à la PDA. Un exercice de simplicité donné par un géant qui sait se faire tout peti, mais qui nous aura pourtant tous fait grandir. Accompagné par un extraordinaire groupe de musiciens et trois choristes venues directement du pays des anges. Un artiste immense qui nous fait honneur depuis plus de quarante ans et qui est chanté par les plus grands depuis déjà fort longtemps. Un Montréalais d’origine, un Québécois qui, soit dit en passant, n’a jamais été salué par l’Adisq. Continuer à l’ignorer de la sorte serait faire montre d’une ignorance gênante. Faudrait peut-être y remédier et le plus tôt serait le mieux.
GÉNÉROSITÉ comme dans Daniel Lanois. Quand un gars prend un congé d’une semaine de son travail de réalisateur sur le prochain disque de U2 pour venir faire la tournée des petits clubs de Montréal, ça nous offre une idée du type d’individu à qui on a affaire. Un artiste qui en donne et qui en redonne toujours davantage. Fallait entendre son ultime rappel à son dernier spectacle au Métropolis. Un génie est passé dans la salle ce soir-là!
HONNÊTETÉ comme dans Michel Donato. Cinquante ans de travail continu pour ce contrebassiste d’ici, tout aussi discret que talentueux. Un spectacle anniversaire fort touchant en compagnie de ses amis qui célébraient un musicien et un homme qu’ils a-d-o-r-a-i-e-n-t manifestement.
IMBÉCILITÉ, c’est le mot qui s’applique le mieux à ceux qui prennent des photos avec des flashes pendant les concerts et aux autres qui jasent comme s’ils étaient dans leur salon. Avec une mention déshonorable pour les placiers qui n’interviennent plus dans ce genre de situations.
IMBÉCILITÉ (bis) à l’innocent qui a décidé d’interdire aux automobilistes de tourner à gauche sur Ontario direction ouest pour accéder au pont Jacques-Cartier. Celle-là, j’y reviendrai…