Soutenez

La grande visite du 400e de Québec

Le 747 du 400e de Québec a enfin levé de terre. Attendez-nous, gens de la Vieille Capitale, on arrive. On ne sera pas seuls, Paul McCartney devrait débarquer en même temps que nous autres. De la grande visite. Pas nous, lui. Quoiqu’en écoutant certains commentaires, on pourrait jurer le contraire.

Au Québec, tout ce qui est culturel devient immanquablement politique. Pas étonnant, depuis 50 ans, on a tout fait pour qu’il en soit ainsi. Sauf que là, on parle de la venue d’une des plus grandes personnalités du XXe siècle, tous champs d’action confondus. Y’a pas un artiste au monde, avec ses trois comparses des Beatles, qui aura été davantage admiré, adulé, vénéré, copié et tout ce que vous voulez.

Paradoxalement, depuis l’annonce de la venue de Sir Paul, on en parle comme s’il avait lui-même tiré du mousquet sur les plaines d’Abraham en 1759! Certains soupçonnent même les Britanniques de nous envoyer une nouvelle version du cheval de Troie sur les lieux mêmes de la défaite de Montcalm. De la paranoïa de haut vol. McCartney ne s’en vient pas perpétrer un attentat, il vient donner un spectacle. Juste un show de zizique!!!

Que l’on remette en question son cachet – on parle d’une somme astronomique – passe toujours. Que l’on reproche à l’organisation d’ainsi jeter de l’ombre sur une autre belle visite d’envergure planétaire qui s’appelle Céline Dion, encore d’accord. Mais que l’on décrive McCartney comme un has-been qui aurait fort bien pu être remplacé par un spectacle hommage à Félix Leclerc, donné conjointement par la Bottine Souriante et Mes Aïeux, malgré tout le respect que je porte aux membres de ces deux groupes, y’a quand bien même des saprées limites.

Parfois, je vous dis…

????

Vu vendredi dernier au stade Uniprix du parc Jarry, avant la finale Alcine-Santos : des individus pas très sympathiques qui bloquent effrontément la vue de ceux qui ont payé leur place et refusent net de se tasser quand on leur demande de le faire. Fait troublant, quoique prévisible, des préposés à la sécurité qui n’interviennent pas. Fait mauditement plus troublant, des policiers qui détournent le regard et s’éloignent de la scène… Un bon jour, j’ai bien peur que tout cela ne dégénère…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.