Soutenez

Cran d'arrêt

Ça bien l’air que l’état de santé d’Éric Lapointe va en s’améliorant. Tant mieux. Quand, à 39 ans, tu dois prendre une pause de la vie parce que tu es justement en train de filer tout droit vers le contraire, c’est qu’il y a un gros problème de fond, mettons. Rien n’arrive pour rien. Je me demande si j’oublierai un jour l’image qu’il nous avait montrée de lui lors de son dernier passage à l’émission de Benoît Gagnon à TQS. En le voyant aussi mal foutu cette journée-là, plein de mots me sont passés par l’esprit. Des mots comme pathétique, triste, autodestructeur. Y avait aussi les mots pourquoi et comment qui revenaient constamment.

Pourquoi doit-il toujours tout pousser à l’extrême? Comment a-t-il pu se rendre jusque-là? Pourquoi personne n’a-t-il pu stopper le naufrage? Comment aurait-on dû s’y prendre de toute façon? Des questions à la pelle. La réponse automatique quand on abordait le sujet, c’était que Lapointe avait son personnage. Sauf que plus le temps passait et plus ça crevait les yeux que c’est le personnage qui avait fini par bouffer Lapointe tout rond.

Souhaitons à cet artiste de trouver rapidement la route de la guérison. On devine que ça sera difficile. Devant un tel défi, il doit être mort de trouille. On le serait aussi. Va également falloir qu’il ait beaucoup de cran pour tasser la volée de pigeons qui se colle à ses bottes depuis toujours. J’ai toujours eu l’impression que la présence de ces m’as-tu-vu représentait pour lui une menace presque aussi forte que l’ensemble de ses tentations, ce qui n’est pas peu dire….

L’entourage des vedettes populaires est souvent composé de ces téteux. Étonnamment, si Éric Lapointe a besoin d’être bien entouré pour passer à travers, il sera peut-être obligé de faire le vide. On lui souhaite tout…

? ? ?

Coup de cour pour l’album Full Circle d’Anastasia Friedman. Née à Montréal d’une maman chilienne et d’un papa américain. A beaucoup voyagé et en a profité pour s’imprégner de plein de sons et d’images. A aussi chanté avec le groupe Sky pendant un temps. Elle livre ici une première ouvre en solo. Et je vous jure qu’ici, l’utilisation du mot ouvre n’est pas exagérée. Sublime!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.