Bon, maintenant, on fait quoi?
Le dossier du Grand Prix est maintenant classé. Les politiciens ont fait les représentations d’usage et, en guise de réponse, papy Ecclestone n’a pas bougé d’un poil. Bon, on sort la boîte de Kleenex, on braille un bon coup et on sympathise évidemment avec ceux qui voient s’envoler leur grosse semaine de profits de l’année. Que voulez-vous, comme le disaient jadis Paul et Paul, «quand on est nés pour un p’tit pain, ben on peut pas faire des sandwiches pour tout le monde…»
Bachand, Tremblay et Fortier ont été bien clairs – les politiciens le peuvent quand ils s’en donnent la peine – lors de leur exposé de dimanche : d’un côté, il y avait l’offre, de l’autre, la demande, et entre les deux, un gouffre qui indiquait à quel point on n’avait plus d’affaires dans cette patente-là. C’est jamais facile de se faire «domper» mais, comme d’habitude, on va finir par s’en remettre. Généralement, ça se tasse quand on s’embarque dans une autre histoire. Sauf que personne ne sait à quoi ressemblera notre prochaine aventure. L’heure est maintenant au brassage d’idées.
Moi, je sais qu’au sud de l’île de Montréal, le site original de l’Expo 67 est encore honteusement sous-exploité et qu’il pourrait servir à je ne sais combien d’activités. Faut voir le foin qui recouvre maintenant la Place des Nations pour se demande si on n’est pas en train d’inventer un nouveau concept de ruines modernes.
On trippe sur les réalisations du Cirque du Soleil? Qu’on lui donne le terrain. Zéro cenne! Qu’il s’y bâtisse un hôtel avec un gros amphithéâtre high-tech et tout plein d’installations qui pourraient rouler à longueur d’année. Qu’on engage Robert Lepage pour concevoir un autre spectacle multimédia dont lui seul détient le secret et, sait-on jamais, peut-être qu’on retrouvera un peu de vie dans ce coin qui en manque encore cruellement. Et un peu de fierté si ça adonne.
Y a d’autres idées? Go, c’est le temps!
On va retirer le numéro 33 de Patrick Roy samedi soir prochain. On nous promet, c’est entendu pour ce genre de célébration, un moment fort émouvant. Faudra juste faire attention : on ne sait jamais comment ça peut tourner quand il a de la difficulté à contrôler ses émotions, celui-là…