Une application pour les accros du cellulaire au volant
Trois semaines après son lancement à Calgary, l’application contre les distractions au volant OneTap revendique déjà 19 000 messages textes ou appels bloqués pendant la conduite.
La version française de cette application gratuite a été dévoilée mercredi. «Ça fonctionne comme un assistant personnel qui bloque le message. Quand le conducteur est au volant, ceux qui cherchent à le rejoindre reçoivent un message automatique qui les avertit que la personne est au volant», indique Ted Hellard, directeur de AppColony, l’entreprise derrière l’application.
S’il y a vraiment urgence, l’expéditeur du message peut taper un code d’urgence et le chauffeur sera finalement averti qu’on cherche à le joindre. Pour joindre son correspondant, il sera alors invité à se garer. «Seulement 77 recours au code d’urgence ont jusqu’ici été effectués. Cela signifie que les milliers de messages textes envoyés n’étaient pas urgents et pourtant en tentant de les consulter on multiplie par trois les risques de collision», souligne M. Hellard. Aujourd’hui, la distraction au volant représente 33% des accidents mortels au Canada, selon les données de la GRC.
Amélie Croteau est l’exemple parfait de ces personnes dont la vie a basculé à la suite d’un accident lié à l’envoi d’un message texte. Quatre ans après son accident, ses 20 fractures et son traumatisme crânien l’empêchent encore de travailler et elle se déplace aidée d’un fauteuil roulant. Depuis, elle a écrit un livre, Fatal Texto, et sillonne les écoles pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’usage du cellulaire au volant. «J’invite tous les conducteurs à télécharger OneTap pour que le monde ne fasse pas la même erreur que j’ai faite», déclare-t-elle.
Cette pratique transcende les classes d’âge souligne M. Hellard qui ajoute que les frais liés aux accidents de la route, aux soins de santé et à la perte de productivité des personnes touchées et de leur entourage sont évalués à 10G$ par an selon les données gouvernementales, c’est 1% du PIB du Canada.
L’application est disponible sur Android, la version iOS viendra cet été. Pour l’instant, le commanditaire de l’application, l’assureur Co-operators n’envisage pas de réduire le montant des primes d’assurance des utilisateurs de l’application, mais souligne que «la possibilité est là».
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) offre depuis deux ans, une application équivalente, Mode Conduite, qui a permis de bloquer l’année dernière 23 230 textos chez ses 10 000 abonnés.
Télécharger l’application OneTap ici.