National
21:39 29 avril 2015 | mise à jour le: 29 avril 2015 à 21:39 Temps de lecture: 2 minutes

Le Québec dans le monde: Gigantesque médiatisation du Cirque du Soleil

Le Québec dans le monde: Gigantesque médiatisation du Cirque du Soleil
Photo: Le Matin, 26 avril 2015

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Le Cirque du Soleil est une des entreprises québécoises les plus connues dans le monde. C’est également une des plus médiatisées. Le Cirque représente à lui seul plus de 12 000 éléments de nouvelles dans les grands quotidiens du monde annuellement. Il n’est donc pas étonnant que l’annonce de sa vente partielle à un consortium étranger ait eu l’effet d’une bombe médiatique à l’international.

Dans la presse écrite, cette seule nouvelle représente plus du tiers de la couverture complète de l’entreprise circassienne à l’étranger au cours du dernier mois. Sur les 2246 éléments de nouvelles concernant le Cirque du Soleil, pas moins de 798 faisaient référence à la vente et aux acheteurs (d’abord potentiels, puis finaux). Un chiffre impressionnant, même si le Cirque a une vingtaine de spectacles qui tournent partout dans le monde.

Il s’agit même d’une des nouvelles les plus couvertes par la presse étrangère concernant l’entreprise au cours des dernières années. Elle dépasse largement la couverture des divers spectacles qu’offre le Cirque du Soleil depuis le début de l’année (une centaine d’articles par spectacle). La première du spectacle LOVE, en 2006, à Las Vegas, avait généré 479 éléments de nouvelles.

TG Capital, le fonds chinois Fosun et la Caisse de dépôt se seront donc payé une super visibilité, en plus d’acquérir conjointement 90% d’un des cirques les plus médiatisés du monde.

Top 5
Pays étrangers ayant le plus parlé de la vente du Cirque du Soleil (du 6 au 29 avril)

  • États-Unis : 12,9 %
  • Espagne : 4,8 %
  • Grande-Bretagne : 4,4 %
  • Russie/Suisse : 3,8 %
  • France : 3 %

Articles similaires