Manger et boire local

Recyclez vos mégots!

Photo: Getty Images/iStockphoto

L’entreprise canadienne TerraCycle, qui se spécialise dans le recyclage de déchets, a annoncé lundi la mise sur pied d’un programme de recyclage de mégots de cigarette. Baptisé «Brigade des Déchets de Cigarettes», le programme de collecte gratuit sera implanté à l’échelle du pays et servira à transformer les mégots de cigarette en palettes pour usage industriel.

En plus des mégots, TerraCycle procédera au recyclage des emballages en plastique des paquets de cigarette et de leurs feuilles intérieures en aluminium. «Il s’agit là d’une avancée majeure dans l’histoire de TerraCycle» affirme par voie de communiqué le créateur de l’entreprise torontoise, Tom Szaky, dont la philosophie est que «tout peut et doit être recyclé».

Toute partie organique de la cigarette (reste de tabac et papier) sera compostée.

Les gens qui désirent participer au programme doivent amasser eux-mêmes leurs déchets de cigarette et les acheminer à TerraCycle dans un sac en plastique, à l’aide d’un bon de livraison prépayé disponible sur le site web de l’entreprise. Les envoyeurs se verront attribués 100 points TerraCycle par livre de déchets collectés, des points échangeables par la suite en dons ou en cadeaux.

Afin d’implanter la «Brigade des déchets de cigarettes», TerraCycle a conclu une entente de financement avec deux grands frabricants de tabac, un Canadien et un Américain. Ce partenariat avec l’industrie du tabac a suscité de nombreuses critiques. Certains détracteurs considèrent qu’une telle collaboration, bien qu’elle permette une initiative de recyclage, minimise le problème de la consommation de tabac.

Articles récents du même sujet