Soutenez

TransCanada de nouveau autorisée à effectuer des relevés sismiques dans le fleuve

Des groupes environnementaux dénoncent l’attitude du gouvernement qui a autorisé TransCanada à effectuer des relevés sismiques dans le Saint-Laurent alors que l’entreprise albertaine refuse toujours de déposer certains documents nécessaires au lancement des consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

«Le gouvernement du Québec doit être beaucoup plus ferme face à TransCanada qui ne montre aucun respect pour le processus démocratique québécois. Alors que la pétrolière refuse de participer aux audiences du BAPE et de la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec continue de lui dérouler le tapis rouge et lui accorde un certificat pour faire avancer son projet de pipeline!» a déclaré Patrick Bonin de Greenpeace.

L’autorisation récemment obtenue par TransCanada lui permettra d’utiliser des explosifs dans le Saint-Laurent, entre Lévis et Saint-Augustin-de-Desmaures, afin de tester la résistance sismique du passage de 3,5km où le pipeline Énergie Est est supposé traverser sous le lit du fleuve.

L’entreprise prévoit toujours de présenter son tracé final d’ici la fin de l’année. Rappelons que l’entreprise avait vu son autorisation d’effectuer des relevés sismiques dans le secteur de Cacouna annulée l’année dernière car elle n’avait pas respecté certaines des conditions permettant de protéger la population de bélugas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.