Un changement de garde à la tête de l’armée
OTTAWA – Un changement de garde va s’opérer prochainement à la tête de l’armée et de la marine canadienne.
Le chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance, a annoncé mardi la liste annuelle des promotions et des départs à la retraite parmi les hauts gradés de l’armée.
L’arrivée de nouveaux dirigeants survient à un moment critique alors que le gouvernement Trudeau revoit sa stratégie militaire pour lutter contre le groupe armé État islamique.
Le vice-chef d’état-major de la Défense, le lieutenant-général Guy Thibault, va prendre sa retraite et sera remplacé par le vice-amiral Mark Norman, qui est actuellement à la barre de la marine.
C’est le contre-amiral Ron Lloyd qui deviendra le commandant de la marine.
Le représentant militaire du Canada au quartier général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles, le vice-amiral Bob Davidson, prendra également sa retraite et sera remplacé au quartier général par le commandant de l’armée canadienne, le lieutenant-général Marquis Hainse.
Le nouveau commandant de l’armée sera le major-général Paul Wynnyk, qui sera promu au rang de lieutenant-général sous peu.
Le major-général D.J. Milner, qui a dirigé l’opération de combat à Kandahar en Afghanistan, part également à la retraite.
Ces départs et promotions prendront effet au cours des prochains mois.