Soutenez

La CAQ réclame des baisses d’impôt

Photo: Archives Métro

QUÉBEC – La Coalition avenir Québec (CAQ) est revenue à la charge mardi pour réclamer des baisses d’impôts, lors du dépôt du budget, la semaine prochaine.

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, présentera son budget 2016-2017 le jeudi 17 mars.

Le porte-parole caquiste en matière de finances, le député François Bonnardel, a exhorté M. Leitao à soulager la classe moyenne avec des baisses d’impôt «substantielles» dès maintenant, après deux années de compressions majeures et de hausses de tarifs, rendues nécessaires pour atteindre l’équilibre budgétaire.

Il réclame en fait une baisse d’impôt «immédiate» de 500 $ pour tous les contribuables dont la rémunération est inférieure à 150 000 $. Le coût de cette mesure est estimé à 1,7 milliard $. On espère ainsi favoriser une consommation accrue des ménages.

«Les Québécois ont fait les frais, énormément, de ce retour à l’équilibre budgétaire», a fait valoir M. Bonnardel en conférence de presse, en prônant de réduire les versements faits au Fonds des générations afin de privilégier la baisse du fardeau fiscal.

«Les Québécois ont fait leur juste part» et il est grand temps de «donner de l’oxygène» aux contribuables, selon lui.

La CAQ demande par ailleurs au gouvernement Couillard de réinvestir en éducation, en donnant la priorité à la lutte au décrochage scolaire et aux rénovations du parc immobilier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.