National

Plan gouvernemental: les besoins de la lutte à l’homophobie

Quebec Justice Minister Stephanie Vallee tables a legislation, Wednesday, June 10, 2015 at the legislature in Quebec City. THE CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot Photo: Jacques Boissinot/La Presse Canadienne

Le plan de lutte contre l’homophobie et la transphobie du gouvernement québécois viendra bientôt à échéance. La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a réalisé mardi une journée de consultation auprès d’une vingtaine d’organismes du milieu pour connaitre les enjeux qui méritent d’être abordés dans le nouveau plan. «Les événements survenus dimanche à Orlando nous ont tous glacé le sang et c’est certain que ça donne une couleur différente à notre consultation, a-t-elle dit d’emblée. Mais ça démontre à quel point il est important de maintenir cette lutte à l’homophobie», a-t-elle ajouté en référence à la tragique fusillade dans un bar gai qui a fait 50 morts. Alors que tous les intervenants ont mentionné l’urgence de mieux financer ces organismes dont ses travailleurs sont souvent bénévoles, certains enjeux ressortent de la discussion.

Milieu scolaire
Toutes les personnes présentes s’entendaient pour dire que la sensibilisation à la diversité sexuelle et à la diversité de genre doit se faire dès le plus jeune âge, à travers l’éducation sexuelle à l’école, afin de former des adultes ouverts à la diversité. Ces cours d’éducation sexuelle ne doivent pas durer seulement deux heures, mais plutôt s’étendre sur plusieurs cours, a précisé un intervenant. Le besoin de donner des ressources aux écoles pour aider les jeunes LGBT se fait aussi ressentir. Certains ont également mentionné la nécessité pour les programmes de sexualité à l’université de réformer leur programme afin d’inclure davantage les enjeux LGBT. La ministre a mentionné avoir brièvement abordé la question avec les universités.

Région
Un enjeu est revenu fréquemment: les personnes LGBT en région ne savent pas vers quels organismes se tourner pour obtenir de l’aide. Certains organismes qui reçoivent leurs appels sont frustrés de ne pouvoir que les rediriger vers des organismes de Montréal. Les représentants de L’Astérisk, un lieu de rassemblement pour des jeunes LGBT dans la métropole, ont mentionné recevoir la visite de plusieurs jeunes de l’extérieur de Montréal qui doivent se trouver un transport pour se rendre en ville.

«Ce qui ressort, c’est qu’il y a un gros besoin de formation, autant en santé, en éducation que dans l’appareil gouvernemental, à la réalité que vivent les membres de la communauté LGBT.» –Stéphanie Vallée, ministre de la Justice

Plaintes
Les personnes LGBT victimes de harcèlement ou d’actes homophobes n’utilisent que très peu les voies officielles pour déposer une plainte, ont rapporté certains organismes. Cette réalité est marquée notamment chez les autochtones. Gai Écoute a mentionné avoir discuté avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) d’un quartier spécifique de Montréal. Le SPVM ne ressentait pas le besoin d’intervenir puisqu’il n’avait reçu qu’une seule plainte dans ce secteur. Pourtant, Gai Écoute en avait reçu plusieurs. La lourdeur du processus et les craintes de représailles expliqueraient ce faible nombre de plaintes officielles déposées.

Milieu de travail
Une réalité est toujours présente dans le milieu du travail: des employés dans certains secteurs sont toujours inconfortables à s’affirmer tels qu’ils sont, à parler de leur famille ou de leur conjoint, rappelle certains organismes. Il y a une nécessité non seulement d’encourager les politiques d’inclusion, mais également des pratiques spécifiques comme des comités LGBT, des conférences pour favoriser un milieu de vie ouvert à la diversité au travail.

Idées proposées

  • Programme «gai friendly»: les institutions, comme les écoles, pourraient ainsi afficher un drapeau dans la fenêtre de leur immeuble pour démontrer leur ouverture aux personnes LGBT
  • Des campagnes de sensibilisation nationales qui montrent «les vrais visages» des personnes LGBT
  • Des logements pour personnes LGBT

Articles récents du même sujet