Soutenez

Trudeau est arrivé à Kiev

Canadian Prime Minister Justin Trudeau is greeted by women in traditional dress and bread as he arrives in Kiev, Ukraine on Sunday July 10, 2016. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: THE CANADIAN PRESS

KIEV, Ukraine – Le premier ministre Justin Trudeau signera, lundi, le tant attendu traité de libre-échange avec l’Ukraine.

Justin Trudeau est arrivé en Ukraine dimanche, après avoir fait une visite émotive au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne.

Le premier ministre canadien doit séjourner dans ce pays d’Europe de l’Est jusqu’à mardi pour y rencontrer des leaders politiques et des groupes de la société civile.

Avant son entretien avec le président ukrainien, Petro Porochenko, lundi, M. Trudeau visitera divers sites à travers la capitale où les forces nazies et soviétiques ont perpétré des atrocités au cours du XXe siècle.

Un traité de libre-échange, sept ans plus tard

C’est le gouvernement de Stephen Harper qui avait amorcé les négociations pour un traité de libre-échange, en 2009. Elles se sont soldées par une impasse quatre ans plus tard, après l’élection du président pro-russe Viktor Ianoukovitch. Les pourparlers ont repris après qu’il a été écarté du pouvoir.

Les retombées de l’entente ne seront pas des plus considérables, mais les Ukrainiens espèrent que le traité attirera des investissements canadiens et surtout, facilitera leur virage occidental.

Après sa rencontre avec le président, Justin Trudeau se rendra à la place de l’Indépendance, où les manifestations de 2014 ont contribué à la destitution de Viktor Ianoukovitch. Plus de 100 personnes y ont laissé leur vie lors d’affrontements entre manifestants et policiers.

Dans un communiqué publié le 20 juin, le cabinet de M. Trudeau avait souligné que la visite du premier ministre vise à réitérer «l’engagement de longue date et continu du Canada à l’égard du peuple ukrainien et son soutien ferme en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine».

Le Kremlin appuie les rebelles indépendantistes. La Russie a annexé la péninsule de la Crimée en 2014.

M. Trudeau en profitera aussi pour encourager les efforts de réforme de l’Ukraine et discuter de sa lutte à la corruption.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.