Politique

Denis Coderre remet en question le REV sur Saint-Denis

Denis Coderre, ex-maire et candidat à la mairie de Montréal
Denis Coderre, ex-maire et candidat à la mairie de Montréal. Photo: Josie Desmarais/Métro

Alors que le REV Saint-Denis se hisse au rangs de piste la plus fréquentée de la métropole, Denis Coderre a annoncé en marge d’une conférence de presse que, s’il est élu à la mairie de Montréal, il y a aura une consultation publique sur ce tronçon de piste cyclable.

En mars dernier, M. Coderre avait dénoncé le manque de clarté de l’administration, à la suite de critiques sur la gestion des travaux du REV Saint-Denis, en pleine pandémie. Il avait déjà laissé entrevoir son souhait d’une consultation publique sur la question du REV.

M. Coderre a répété cette position vendredi, alors que cette piste est déjà complétée et qu’elle est devenue la plus prisée des pistes cyclables montréalaises, selon des données publiques.

«J’ai entendu beaucoup de commerçants qui ne sont pas contents. Il y a des situations comme sur Bellechasse où il y a même des enjeux de sécurité», a expliqué M. Coderre.

Une piste cyclable populaire

Le 2 juin, la piste du REV Saint-Denis a battu un record de fréquentation, avec plus de 6000 cyclistes, selon la Ville de Montréal. Selon des données récoltées par La Presse issues des compteurs installés le long de la piste, à la mi-mai, le REV Saint Denis se hisse au rangs des pistes les plus fréquentée, passant la barre des 5000 cyclistes quotidiens et devançant même la rue Clark.

Lors de son État 2020 du vélo au Québec, le PDG de Vélo Québec, Jean-François Rheault, avait qualifié le REV de «bonne idée» et avait salué le succès de la piste bidirectionelle, projet phare de l’administration Plante.

«À Montréal certaines pistes arrivent à saturation et la piste du REV répond à un besoin de sécurité de la part des cyclistes.»

Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec.

Vélo Québec a assuré qu’un portrait plus complet de la fréquentation du REV Saint-Denis sera disponible en novembre prochain.

Denis Coderre cycliste?

« Moi aussi je suis cycliste.»

Denis Coderre, candidat à la mairie de Montréal, Ensemble Montréal.

Au cours de la même conférence de presse, M. Coderre a réaffirmé qu’il était lui aussi cycliste, un sujet généralement associé à ses adversaires de Projet Montréal.

En 2015, Denis Coderre avait fait installer des vélos stationnaires dans un effort pour retrouver une meilleure forme physique, sans succès. Depuis son départ de l’hôtel de ville, la situation a beaucoup changé. Il s’entraîne notamment à la boxe avec Ali Nestor.

Articles récents du même sujet