Politique

Éric Duhaime expulsé de la commission parlementaire sur la vaccination obligatoire

Claire Samson, ex-députée de la CAQ, et Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec (PCQ)
Claire Samson et Éric Duhaime Photo: Capture d'écran/Assemblée nationale

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a été expulsé de la salle où se tient la commission parlementaire sur la vaccination obligatoire. Seulement les employés politiques des députés peuvent assister aux travaux.

Le chef du PCQ était accompagné de sa seule député, Claire Samson. Or, comme il n’est pas qualifié comme son employé, Éric Duhaime a été expulsé de la salle.

Le chef a qualifié la situation de dérive «anti-démocratique», accusant les chefs des oppositions officielles d’être des «complices» de la CAQ.

Le chef du Parti québécois, Paul Saint-Pierre-Plamondon, n’avait pas non plus accès aux débats de la commission puisqu’il n’est pas député. Il estime que la tentative de M. Duhaime pour entrer dans la salle était «une autre couche de politique spectacle remplie de boulechite [sic]».

La commission sur la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé se tient à l’Assemblée nationale jusqu’à vendredi.

Les employés en contact pendant plus de 15 minutes consécutives avec les patients seront visés par cette nouvelle mesure. Tous les corps de métiers seront inclus, passant des ambulanciers aux médecins jusqu’aux préposés en CHLSD. Les travailleurs de la santé devront avoir reçu une première dose avant le 1er septembre, puis une deuxième d’ici le 1er octobre.

Articles récents du même sujet