Soutenez

Inflation: QS appelle au gel de tous les tarifs

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Photo: Josie Desmarais/Métro

En marge du caucus de présession de Québec solidaire (QS), la formation politique demande au gouvernement Legault de geler tous les tarifs de l’État pour la prochaine année.

«La CAQ est incohérente: elle dit vouloir lutter contre le coût de la vie, mais elle va laisser les factures augmenter de 3%. Pour bien des gens, c’est 3% de trop» explique le co-porte-parole de QS, Gabriel Nadeau-Dubois. Québec solidaire demande à la CAQ de geler tous les tarifs du gouvernement. C’est le strict minimum.»

L’augmentation des tarifs de l’État, c’est la dernière chose dont les ménages du Québec ont besoin en période d’inflation. Le gouvernement de François Legault doit s’engager à geler les tarifs.

Québec solidaire

«Ça fait des mois que les portefeuilles sont vides et que les banques alimentaires sont pleines. Le temps des Fêtes va être plus difficile que d’habitude pour beaucoup de monde au Québec. C’est le temps d’aider les gens: gelons les tarifs du gouvernement», ajoute Manon Massé sur son compte Twitter personnel.

Selon les deux porte-paroles de QS, un gel des tarifs pour 2023 remettrait de l’argent dans les poches des usagers de nombreux services essentiels, dont Hydro-Québec, la SAAQ, les services de garde, les CHSLD, les chambres privées dans les hôpitaux et les établissements universitaires, entre autres.

Combattre l’inflation

Rappelons que le gouvernement du Québec a adopté une nouvelle mesure pour aider les Québécois à faire face à l’inflation. Plusieurs tarifs, comme le prix des permis de conduire ou les coûts reliés à l’immatriculation, seront indexés à 3%. D’autres frais sont inclus dans cette mesure, comme la contribution payée dans les CHSLD et les frais pour une chambre privée ou semi-privée à l’hôpital.

En plus de cela, les Québécois recevront un chèque de 400 à 600 $ avant Noël. Le ministre des Finances Eric Girard s’était d’ailleurs montré optimiste mercredi dernier en annonçant que le pire de l’inflation était passé.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.