Art de vivre
03:35 1 octobre 2019 | mise à jour le: 30 septembre 2019 à 20:08

Éducation: établir la routine des devoirs

Éducation: établir la routine des devoirs
Photo: Métro

Pour un enfant, la période des devoirs peut être un défi. Heureusement, avec une bonne routine, ce défi se transforme rapidement en réussite!

Découvrez les meilleurs trucs pour instaurer une routine de devoirs qui aidera votre enfant tout au long de l’année. Mettre en place une routine pour les devoirs permettra à votre enfant de faire de ses devoirs une priorité, d’adopter de bonnes habitudes de travail et de gagner en constance, en discipline et en persévérance. Il faut se poser deux questions  avant d’établir une routine:

1. Quel est le meilleur moment pour faire les devoirs?

• Dès le retour de l’école?

• Après le souper?

• Durant la soirée?

La réponse à cette question dépend de l’énergie de votre enfant à son retour de l’école et de son emploi du temps. Il ne faut pas hésiter à en parler avec lui, de l’impliquer dans cette nouvelle routine afin de le responsabiliser et pour qu’il ne ressente pas d’oppression de la part de son parent. En discutant avec l’enfant, vous arriverez à trouver un moment qui conviendra à tous.

Les encouragements et le soutien des parents contribuent au développement d’une attitude positive de l’enfant face aux devoirs.

2. Quel est le meilleur endroit pour faire les devoirs?

• Dans la chambre de l’enfant?

• À son bureau de travail?

• Sur la table de la salle à manger?

• Dans la cuisine, pendant que vous préparez le souper?

Dans tous les cas, il est conseillé d’aménager un petit coin consacré exclusivement aux devoirs, avec tout le matériel scolaire nécessaire à portée de main. Il est aussi important de veiller à ce que l’enfant puisse être dans un environnement calme et paisible, sans appareils électroniques autour afin qu’il puisse atteindre un bon niveau de concentration.

Un exemple de routine

16h30: Retour de l’école

Collation et activité de détente avant d’entamer les devoirs et les leçons.

17h: Période des devoirs

Si votre enfant n’a pas de devoirs ce jour-là, vous pouvez lui proposer une activité afin que sa routine ne soit pas modifiée. Par exemple : lire, écrire une histoire, réviser, etc.

18h: Souper

Manger redonnera de l’énergie à votre enfant, ce qui l’aidera à terminer ses devoirs.

18h45: Retour sur les devoirs

Regardez les travaux de votre enfant et répondez à ses questions.

Temps libre

Votre enfant peut avoir besoin de temps pour s’habituer à sa nouvelle routine de travail. Si vous jugez qu’un moment de répit lui ferait du bien, n’hésitez pas à le lui accorder : faire exception à la règle à l’occasion ne nuira pas au maintien de la routine des devoirs.


Cet article a été écrit par alloprofparents.ca.

Articles similaires