Art de vivre
03:26 27 février 2020 | mise à jour le: 26 février 2020 à 22:52 temps de lecture: 2 minutes

Des cidres fièrement québécois pour Montréal en Lumière

Des cidres fièrement québécois pour Montréal en Lumière
Photo: Collaboration spécialeLe Mondial des Cidres SAQ est un événement organisé par Les Producteurs de cidre du Québec.

Le Mondial des Cidres SAQ est de retour pour une 13e édition, à l’occasion du festival Montréal en Lumière, cette fin de semaine. Un rendez-vous unique pour les amateurs du cidre sous toutes ses formes: de glace, mousseux, rosé ou tranquille.

L’événement accueillera une vingtaine de producteurs de cidre québécois, qui mettront à l’honneur leur savoir-faire et la qualité de leurs produits fièrement élaborés dans la Belle Province. Une place sera également faite à la gastronomie montréalaise, complice idéale de ces délectables breuvages.

Une vingtaine de producteurs de cidre seront sur place pour faire découvrir toutes les déclinaisons de cidre existantes au Québec.

Dimanche seulement, la chef invitée Mélodie Momy, de l’Épicerie urbaine Masson, servira des bouchées aussi gourmandes qu’inattendues aux visiteurs pour agrémenter leur dégustation. Un stand de grilled cheese répondra aussi aux fringales durant tout l’événement, une nouveauté qui reviendra sans doute année après année.

L’histoire du cidre

Une Académie proposera des séances de dégustation d’environ 30 minutes et des conférences menées par un producteur de cidre à ceux qui souhaitent développer leurs connaissances du domaine. Même ceux qui craignent d’être dans les choux repartiront en sachant tout de la pomme!

Bien que le cidre ait été illégal au Québec jusqu’en 1970, cette boisson millénaire issue de la fermentation des pommes est devenue l’une des spécialités de la province, notamment en raison du grand nombre de vergers qu’on y trouve.

Le Québec compte aujourd’hui plus d’une trentaine de cidreries, et nombre d’entre elles seront représentées cette fin de semaine. Parmi elles, le domaine Lafrance, la Compagnie de cidre Alma, la cidrerie du Minot et le verger Hemmingford offriront des dégustations à ne manquer sous aucun prétexte!


Le Mondial des Cidres SAQ, du 28 février au 1er mars, sur la Grande-Place du Complexe Desjardins, à Montréal.

Articles similaires