Mercier & Anjou
18:51 26 novembre 2020 | mise à jour le: 26 novembre 2020 à 18:51 temps de lecture: 3 minutes

Beauté animale: il faut s’y prendre d’avance pour Noël

Beauté animale: il faut s’y prendre d’avance pour Noël
Photo: Archives MétroLes rendez-vous s'envolent vite en prévision du temps des fêtes.

Vous voulez que votre chien soit fin prêt pour Noël? Mieux vaut s’y prendre d’avance. Les rendez-vous s’envolent déjà pour les 23 et 24 décembre dans les salons de toilettage, malgré la pandémie de COVID-19.

Le temps des fêtes est toujours une période très achalandée pour Piera Manto de Toilettage Nico et cie, à Anjou. «J’ai peut-être encore quelques places ici et là, mais sinon tout est complet», explique celle qui a ouvert son local en juin, après plusieurs années de toilettage à domicile.

Au Salon de beauté canine, à Saint-Léonard, le personnel sera aussi à pied d’œuvre les derniers jours de décembre. La gérante, Natasha Gasse, recommande de s’y prendre au moins une semaine à l’avance pour prendre rendez-vous.

« Beaucoup de gens s’y prennent à la dernière minute », constate-t-elle.

Un retard à rattraper

Les salons de toilettage ont dû fermer trois mois au printemps en raison de la pandémie de COVID-19. À la réouverture des salons début juin, plusieurs chiens et chats étaient plus que dus pour des soins.

«Les chiens sont rentrés les poils très longs, les griffes pas faites, se souvient Mme Manto. Beaucoup d’entre eux étaient très anxieux.»

Faute de services professionnels, certains clients se sont hasardés à s’occuper du toilettage de leur animal de compagnie eux-mêmes. «Ce n’est pas une bonne idée, certains chiens étaient blessés», prévient la toiletteuse.

Depuis son ouverture, son salon ne chôme pas, surtout que les mesures en lien avec la COVID-19 imposent des pauses de 30 minutes entre chaque rendez-vous, pour le nettoyage.

Le Salon de beauté canine ne connaît lui non plus aucun répit depuis juin. «On a encore du retard à rattraper», souligne Mme Gasse.

Spécial Noël

Shampoing, dégriffage, tonte… Les soins sont les mêmes la veille de Noël ou en plein juillet.

Au Salon de beauté canine, il est toutefois de mise d’habiller les compagnons à quatre pattes d’un ruban, question de célébrer un peu.

Mme Monto remarque pour sa part un engouement pour la coupe Teddy Bear pour le temps des fêtes.

Quelques attentions spéciales sont aussi portées aux canins. «On leur met des foulards ou des petits rubans, on a même du parfum de biscuit aux pommes ou à la cannelle», souligne-t-elle.

Ses clients pourront même profiter d’une séance photo avec un professionnel pour leur compagnon à quatre pattes fin novembre.

Articles similaires