« retour à la liste des Coups de cœur

Coups de cœur
15:53 21 décembre 2020temps de lecture: 2 minutes

Les meilleures marques de gin québécois

Les meilleures marques de gin québécois
Photo: 123RF

Le Québec produit des gins fantastiques. Quel est votre préféré?

Le gin est l’un des spiritueux préférés des Québécois et pour cause… On en distille d’excellents! On obtient du gin en aromatisant une base d’alcool neutre, principalement de grain, avec des baies de genièvre et autres aromates. Certaines marques de gin québécois se distinguent des autres, voyons voir comment…

Il existe différents modes de production. L’un des plus prisés consiste à redistiller l’alcool dans un alambic traditionnel chauffé à la vapeur. Une fois l’alcool porté à ébullition, les vapeurs qui s’en dégagent s’imprègnent des arômes, des baies et des aromates et retombent sous forme liquide. On dilue ensuite le gin pour amener son taux d’alcool à 40-45% par volume.

On peut aussi produire un gin par infusion. Dans ce cas, une poche de coton contenant les aromates est suspendue dans l’alambic, au-dessus de l’alcool. Lorsque les vapeurs entrent en contact avec ladite poche, elles s’infusent et s’imprègnent des émanations.

Un gin peut résulter d’un procédé de macération. Le principe est simple : on fait tremper les baies de genièvre et autres aromates dans l’alcool neutre. Par la suite, le liquide est soit filtré, soit directement envoyé à la distillation pour obtenir un gin très aromatisé.

Finalement, il existe une dernière technique de production, de laquelle résulte un gin de moins grande qualité. Il s’agit de la méthode compound gin. Cela consiste à mélanger l’alcool neutre avec des concentrés d’arômes ou des essences artificielles. Pour ce procédé, il n’est pas nécessaire de redistiller.

Alors, quelles sont les meilleures marques de gins québécois? Cette liste a pour but de déterminer lequel est le plus fin, le mieux aromatisé et le plus équilibré. Votez pour votre favori et votez contre ceux qui ne sont pas à la hauteur.

Les règles du jeu
Votez pour vos marques de gin québécois préférées

Total des votes : {{ totalvotes }}