« retour à la liste des Coups de cœur

Coups de cœur
22:40 3 mars 2021temps de lecture: 2 minutes

Quel est votre plat réconfortant favori?

Quel est votre plat réconfortant favori?
Photo: Roman Samborskyi/123RFBien souvent les recettes familiales transmises de génération en génération ont la faveur des grands et petits quand on parle des plats réconfortants.

Qu’est ce que je mangerais pour me réchauffer le corps, le cœur et l’âme?

Quand il est à plat physiquement ou moralement, l’être humain porte souvent son dévolu sur une boisson ou un mets qu’il juge réconfortant. Chaud, glacé, gras, salé, épicé ou sucré, c’est selon les préférences de chacun et chacune.

Ce type de nourriture est apaisant, mentionnait récemment le vice-président de l’Association des psychologues du Québec, Gaëtan Roussy dans un article de Métro.

«Ça déclenche beaucoup de dopamine dans le cerveau, si on parle au plan neuropsychologique. Il y a des zones de plaisir dans le cerveau, comme on le sait», expliquait-il

Le plat réconfortant se rattache aussi à un contexte familial ou culturel. Elle suscitera alors un bien-être nostalgique et sécurisant référant à son coin de pays, à des membres de sa famille, à des instants heureux ou à l’ambiance d’un lieu connu.

Certains psychanalystes y verraient certainement une référence inconsciente au réconfort du poupon s’allaitant au sein maternel.

Règle du jeu : Votez pour le mets qui vous apporte le plus de réconfort physique, moral ou sentimental.

Total des votes : {{ totalvotes }}