Art de vivre
05:00 19 février 2021 | mise à jour le: 19 février 2021 à 17:00 temps de lecture: 5 minutes

Ces plats réconfortants qui réchauffent le cœur

Ces plats réconfortants qui réchauffent le cœur
Photo: Gracieuseté Bar MamieManger réconforte, surtout des plats de son enfance

En ces temps particuliers teintés d’hiver, de confinement et d’incertitudes face à la pandémie, beaucoup trouvent du réconfort dans les plats riches en gras ou en sucre dont les odeurs et les goûts rassurent.

Le restaurateur Max Rosselin a fait des plats réconfortants sa spécialité. Pour rendre hommage à sa grand-mère, il a ouvert le Bar Mamie où sont vendus des planches de charcuteries et de fromages, mais aussi «des plats de bons vivants».

Max Rosselin a été élevé par ses grands-parents dans le nord de la France. «Là-bas, il fait froid. Il n’y a pas de soleil et il pleut tout le temps. Donc on essaie de se réconforter à travers des plats qui sont un peu plus chaleureux», raconte-t-il.

Au Bar Mamie, il propose des mets qui lui rappellent sa grand-mère et le réconfortent. Ceux-ci sont même servis dans la vaisselle de son enfance.

Quels plats sont réconfortants?

Les plats réconfortants – ou «plats doudou» – peuvent différer d’une personne à l’autre, mais ils sont souvent riches en gras ou en sucre.

En période difficile, ce type de nourriture est apaisant, indique le vice-président de l’Association des psychologues du Québec, Gaëtan Roussy. «Ça déclenche beaucoup de dopamine dans le cerveau si on parle au plan neuropsychologique. Il y a des zones de plaisir dans le cerveau, comme on le sait», résume-t-il.

Gaëtan Roussy donne l’exemple d’une soupe chaude. «Ça réconforte parce que c’est chaud, ça sent bon, ça goûte bon et ça enveloppe. On a l’impression dans ces moments-là d’être comme dans une bulle», illustre-t-il.

Selon Max Rosselin, c’est surtout une question culturelle. «Il y a certains aliments qui rappelleront plus la nostalgie et le réconfort à certains, mais qui, moi, me toucheront peut-être moins», explique-t-il.

Populaires en ce moment

Max Rosselin observe la popularité des plats réconfortants en ce moment. C’est le cas du bœuf bourguignon ou de la fondue au fromage qui sont offerts au Bar Mamie, même en livraison.

«Au début de la pandémie, les gens cuisinaient parce que c’était le fun, c’était nouveau et ils avaient du temps à la maison. Aujourd’hui, on n’a plus d’idées et avec l’hiver qui est revenu, on a envie de chaleur dans la maison», mentionne l’entrepreneur.

Par ailleurs, plusieurs personnes sont portées à manger pour calmer leurs émotions, explique Gaëtan Roussy. «Quand les gens s’ennuient, ils ne savent pas comment s’occuper. Le fait de manger de la nourriture qui est bonne au goût apporte un divertissement», indique-t-il.

Le psychologue va même jusqu’à dire que l’expérience gustative aide à se sentir moins seul. «On se sent moins menacé par tout ce qui peut se passer dans le monde», ajoute-t-il.


10 adresses montréalaises où commander des plats réconfortants

À court de recettes réconfortantes pour passer à travers l’hiver? Pour assouvir vos fringales, Métro a sélectionné 10 adresses incontournables de restaurants qui livrent un peu partout à Montréal.

Les Deux Copains, Ahuntsic-Cartierville

Idéal pour vos matins paresseux, Les Deux Copains se spécialise dans les déjeuners et les brunchs à prix raisonnables. Jusqu’à l’ouverture de la salle à manger, tous les repas à emporter sont à 10$ + taxes.

Restaurant-Les-2-copains sur Facebook

Brûlerie Urbaine, Côte-des-Neiges

Située dans Côte-des-Neiges, la Brûlerie Urbaine offre des déjeuners et du café, mais aussi un choix de hamburgers et de pizzas. Tout le monde y trouve donc son compte!

Brulerie Urbaine sur Facebook

Antidote Bouffe végane, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Que vous soyez végétalien ou simplement curieux de goûter à cette cuisine, le menu 100% végétalien d’Antidote saura vous surprendre et vous satisfaire. Les cuisiniers changent le menu à chaque saison pour offrir des plats traditionnels, comme un mac’n’cheese version végétalienne.

www.goantidote.com

 

L’Gros luxe, Le Plateau-Mont-Royal

La bouffe réconfortante par excellence se trouve au L’Gros Luxe. Nachos, poutines, burgers, poke bowls, tartares et bien plus sont au menu. L’enseigne livre aussi de l’alcool pour ceux qui auraient oublié de faire leurs provisions avant le couvre-feu.

lgrosluxe.com

Casserole Kréole, Montréal-Nord

Si pour vous comfort food rime avec plats créoles, la Casserole Kréole est la place qu’il vous faut. Sauvez le temps de préparation du riz collé ou du poulet créole en commandant à ce restaurant de l’est de Montréal.

www.casserolekreole.com

Jarry Smoked Meat, Saint-Léonard

Depuis 1974, Jarry Smoked Meat sert des plats 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Comme son nom l’indique, la spécialité de ce restaurant est les sandwichs à la viande fumée.

www.jarrysmokedmeat.com

Grozépa restaurant microbrasserie, Rosemont-La Petite-Patrie

Situé au cœur de Rosemont-La Petite-Patrie, Grozépa est un resto-bar qui offre des plats originaux et savoureux signés par la chef Mélanie Marchand. Ses spécialités sont le mac’n’cheese, les cornichons frits, la trempette aux épinards et les poutines.

www.grozepa.ca

Amara, Saint-Laurent

Le restaurant Amara propose une cuisine libanaise avec des assiettes Shish Taouk. Pour les amateurs de pitas, l’endroit offre huit types différents.

www.amaramontreal.com

 

Au Cochon Fou, Lasalle

Au Cochon Fou sert une variété de plats fumés maison ainsi qu’une sélection alléchante d’accompagnements salés. N’oubliez pas d’ajouter une des sauces originales à vos plats de viandes.

www.aucochonfou.com

New Verdun Restaurant, Verdun

Cette entreprise familiale dessert la communauté de Verdun depuis 60 ans. Les chefs préparent des plats très variés allant des spécialités italiennes et grecques aux mets chinois sans oublier les déjeuners.

www.restaurantnewverdun.ca

Articles similaires