Hell or High Water: Ben Foster, méchant rigolo
Ben Foster parle du plaisir qu’il a eu à jouer un joyeux psychopathe dans Hell or High Water.
À 35 ans, le respecté acteur Ben Foster est pointilleux, quand vient le temps de choisir ses films. Il a adoré le scénario du thriller à petit budget Hell or High Water (Hors-la-loi), qui jette un regard sans pitié et hilarant sur deux bons à rien (Foster et Chris Pine) qui s’embarquent dans un marathon de vols de banques au Texas, sans se rendre compte qu’ils sont poursuivis par un patrouilleur particulièrement méthodique (Jeff Bridges). Foster a habituellement un jeu intense (The Messenger, Lone Survivor, Six Feet Under…), mais en personne, il est plutôt du genre rigolo.
Vous vous préparez de manière inhabituellement intense pour certains de vos rôles. Était-ce le cas pour ce film-ci?
J’ai suivi un régime très strict de whisky et de hamburgers. Ç’a été très dur [Rires]. Tanner, mon personnage, est un animal. C’est un homme qui répond à ses appétits. Alors, j’ai répondu à certains des miens.
Vous avez joué des sociopathes et des psychopathes dans le passé, mais ils sont souvent menaçants et sombres. Tanner a l’air d’avoir du plaisir à être un mauvais garçon.
Je suis d’accord. Il aime sa vie. Il apprécie la fugacité de l’expérience humaine jusqu’à la dernière goutte. Il sait qu’il ne s’en sortira pas vivant. Il dit à son frère : «Je n’ai jamais rencontré quiconque qui se soit sorti de quoi que ce soit.» C’est la clé pour Tanner. Ça ne se terminera pas bien, alors, en attendant… Yahouuuuu!
Il a l’air chouette à jouer.
Je n’ai jamais eu autant de plaisir à travailler.
«Le rire, c’est meilleur que le sexe.» – Ben Foster, vedette de Hell or High Water
A priori, le film n’est pas une comédie, mais on y rit plus que dans beaucoup de comédies.
Parfait! Je trouve que c’est un film hilarant.
Vous ne faites pas beaucoup de comédies, d’ailleurs. Aimeriez-vous qu’on vous en propose davantage?
Je ne regarde pas beaucoup de films, mais j’aime mieux regarder Louis C.K. ou Arrested Development que des drames. Je n’ai pas de préjugés envers les scénarios de comédies, mais c’est vrai que j’aime rire plus que tout. Le rire, c’est meilleur que le sexe. Du sexe drôle, c’est sans doute la meilleure chose au monde.
En version originale sous-titrée en français au Cinéma du Parc dès vendredi