Soutenez

Les finalistes des Prix des libraires dévoilés

Photo: Métro

Les finalistes pour les catégories Roman québécois, Poésie québécoise et Roman hors Québec des Prix des libraires ont été révélés jeudi soir.

Autour d’elle, de Sophie Bienvenu, Le poids de la neige, de Christian Guay-Poliquin, Le plongeur, de Stéphane Larue, Étincelle, de Michèle Plomer, et Ukraine à fragmentation, de Frédérick Lavoie, sont nommés dans la catégorie Roman québécois. La remise de ce prix, qui comprend une bourse de 10 000$, aura lieu le 8 mai au Lion d’Or, à Montréal.

Du côté de la poésie, les finalistes sont Mèche, de Sébastien B. Gagnon, Animalumière, de Toino Dumas, Bec-de-lièvre, d’Annie Lafleur, et Les volcans sentent la coconut, de Jean-Christophe Réhel. Le lauréat sera récompensé au Festival de la poésie de Montréal, qui se tient habituellement en mai. Une bourse de 2 000$ lui sera remise.

Enfin, les nommés pour la catégorie Roman hors Québec sont Être ici est une splendeur : vie de Paula M. Becker, de Marie Darrieussecq, Le jardin des sept crépuscules, de Miquel de Palol, I Love Dick, de Chris Kraus, Le garçon, de Marcus Malte, et Station Eleven, d’Emily St. John Mandel.

L’Association des libraires du Québec a par ailleurs annoncé hier que, pour souligner le 25e anniversaire des Prix des libraires l’an prochain, les lauréats seront récompensés au cours d’une soirée de remise de prix, nommée Le Gala des Prix des libraires.

Deux catégories s’ajouteront également en 2018, soit Essai québécois et Bande dessinée.

Prix passés

L’an dernier :
•    Anaïs Barbeau-Lavalette avait remporté le prix du Roman québécois avec La femme qui fuit.
•    En poésie, Carole David avait reçu les honneurs pour son recueil L’année de ma disparition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.