Soutenez

Janine Sutto n’aura pas droit à des funérailles nationales

Janine Sutto reagit aux applaudissements de la foule pour son prix hommage lors de la Soiree des Masques dimanche le 4 fevrier, 2001 a Montreal. (CP PHOTO/Paul Chiasson) Photo: Paul Chiasson/Archives La Presse canadienne

Il n’y aura pas de funérailles nationales pour la comédienne Janine Sutto.

C’est le gendre de Mme Sutto et représentant du Québec en Chine, Jean-François Lépine, qui a confirmé la nouvelle à La Presse. M. Lépine a indiqué que c’est la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, et le premier ministre, Philippe Couillard qui lui ont expliqué pourquoi Janine Sutto ne pouvait pas avoir de funérailles nationales.

«Il y a une norme très précise pour les funérailles nationales fixées par le gouvernement: il faut que la personne ait eu un rayonnement international autant que québécois», a-t-il déclaré au quotidien montréalais. L’an dernier, René Angelil avait eu droit à cet honneur.

En entrevue avec Métro, mardi, le maire de Montréal, Denis Coderre, avait soutenu que Mme Sutto «mérite des funérailles nationales».

La famille prévoit tenir une cérémonie le 10 avril prochain, à laquelle les acteurs du monde politique seront évidemment conviés. Une soirée hommage aura lieu au Théâtre du Nouveau Monde le même jour.

La comédienne, qui a marqué plusieurs générations d’artistes québécois, est décédée mardi à l’âge de 95 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.