Soutenez

Les dernières minutes de Janine Sutto racontées par sa fille à TLMEP

Photo: Karine Dufour/ICI Radio-Canada Télé

La fille de Janine Sutto, Mireille Deyglun, a raconté les dernières minutes de sa mère, décédée mardi dernier, dimanche sur le plateau de Tout le monde en parle. «Je me suis couché avec elle dans son lit d’hôpital, avec sa main dans ma main. J’essayais de ne pas l’écraser car elle est assez microscopique», a relaté Mme Deyglun, qui dit s’être rendu compte qu’elle n’avait plus de souffle et être restée très calme.

«Je lui avais donné la permission de partir», a-t-elle assuré, ajoutant plus tard qu’elle avait «fait la paix» avec l’absence de sa mère dans sa jeunesse. «Quand on est une fille, tout ce qu’on veut, c’est une mère, a-t-elle mentionné. Elle a fait ce qu’elle a pu, mais évidemment que j’ai souffert.»

Janette Bertrand, également présente sur le plateau, a aussi rendu hommage à une femme d’une forte «liberté de pensée et d’action». «Quand je l’ai rencontrée, c’était une jeune mariée de quelques mois et elle m’a présenté son amant, a raconté Mme Bertrand. Si tu penses que j’ai déniaisé le Québec. Janine m’a déniaisé avant!»

La comédienne Louise Latraverse a pour sa part souligné le côté sérieux et réservé de Janine Sutto sur les plateaux de télévision. «En coulisses, entre comédiennes, on se disait des petites affaires et elle nous fustigeait de son regard, a relaté Mme Latraverse à propos des enregistrements de Symphorien. Elle ne discutait pas de ses cachets. C’était reconnu, elle était payée au minimum. Gilles Latulippe était vraiment scandalisé.»

Alors qu’on a appris plus tôt cette semaine que Janine Sutto n’aurait pas droit à des funérailles nationales, Louise Latraverse n’a pas pu cacher son indignation. «Je suis outrée, a-t-elle lancé. Il y a des règles, mais il y a des ministres qui n’ont pas eu de carrière internationale qui ont été honorés. Je suis une féministe. Il y a peu de femmes qui ont été honorées. Ça me fait de la peine.»

Le représentant du Québec en Chine et gendre de Mme Sutto, Jean-François Lépine, et Mireille Deyglun se sont dit «conscients des règles». «Il va y avoir un hommage. On nous offre beaucoup de choses et on va pouvoir honorer une grande dame», a assuré M. Lépine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.