Soutenez

L’union d’Adam & Ève à travers les âges

Photo: Sebastien Raymond

La vie à deux offre l’occasion d’aborder une multitude de thèmes. En 13 épisodes de la série Adam & Ève, Claude Meunier explore autant de questions.

Lorsqu’on parle de couple, on parle de jalousie, de mensonges, de conviction… mais on parle d’abord de passion. Adam et Ève se rencontrent dans une simulation d’attaque terroriste. Elle étudie en médecine, lui filme la scène. Ils tomberont vite dans l’œil, puis dans les bras l’un de l’autre. «Ça se peut-tu, s’aimer de même sans arrêt? On s’aime tellement que ça fait peur!» lanceront-ils, inquiets, à leur thérapeute.

«Je ne sais pas, mais je sais que le contraire se peut, par contre», répondra cette dernière. Ironiquement, la même Ève, 20 ans plus tard, demandera à la même thérapeute au sujet du même gars : «Pourquoi l’autre devient-il si ordinaire à un moment donné?!»

La lune de miel du début, le creux du milieu et la tendresse des vieux jours. Avec cette nouvelle série, Claude Meunier explore la vie de couple à divers stades, et sous différents angles. Toujours incarnés par les mêmes comédiens, à savoir Sophie Cadieux et Pierre-François Legendre, Adam et Ève se présentent tour à tour comme de fringants jeunes amants insatiables, comme des parents exaspérés qui dorment loin l’un de l’autre et comme d’adorables personnes âgées qui ronflent comme des ours. Eh oui, le thème du lit, le fameux lit si cher à Meunier, est bien présent dans cette nouvelle émission!

[pullquote]

C’est lors d’un voyage dans le sud de la France que Claude Meunier, réalisateur et auteur de la série, a eu le déclic. «L’anecdote est un peu dull, mais elle a amené une bonne idée, a-t-il prévenu les journalistes lors de la table ronde qui s’est tenue hier à Radio-Canada.

Pendant que j’étais en vacances, dans le train, j’ai vu un couple de personnes âgées. Chacun avait son propre appareil photo, mais ils posaient tous les deux la même chose! Je me suis dit : eux autres, à 25 ans, ils ne devaient avoir qu’un seul appareil. Ils devaient être fusionnés! Ils n’avaient pas l’air malheureux; ils avaient seulement l’air de deux personnes qui font leur petite affaire chacune de son bord. De retour à l’hôtel, je me suis mis à imaginer leur vie…»

Cette vie de couple vue par Meunier et teintée par sa vision si singulière nous fait passer par diverses émotions : drôlerie, burlesque, tendresse. «Je compare cette série à un bon mousseux rosé, observe à ce propos Pierre-François Legendre. Elle a quelque chose de pétillant, de frais, de rafraîchissant! Ce n’est pas un corsé mélangé avec des arômes à n’en plus finir!»

L’acteur, qui se voit lui-même «comme un bon p’tit vin rouge tranquille ou un gin-tonic», car l’odeur du gin lui «rappelle les grands-papas» (!), souligne qu’Adam & Ève «s’écoute bien en couple». «Les thèmes sont assez larges, personne ne sera déboussolé par les sujets», croit-il.

Dans le second épisode, par exemple, il sera question de descendance. C’est d’ailleurs la vision d’une hypothétique trâlée de petits-enfants qui donnera envie à Adam de faire un bébé (ou, en ses termes, «un intestin qui braille») avec sa blonde. Au fil des épisodes, on apprendra ainsi à connaître les enfants nés de cette union : la fille (Marilyn Castonguay) qui sort avec un sugar daddy (joué par…. on vous réserve la surprise) et le fils (Simon Labelle-Ouimet), qui fréquente un beau joueur de hockey (on vous réserve la surprise aussi).

Malgré les engueulades fréquentes, la tendresse pointe souvent son nez dans les épisodes. «Cette série me donne espoir, me montre que, face à la première embûche, il ne faut pas baisser les bras, souligne Sophie Cadieux. La tendresse est une chose qui se construit avec le temps, et j’aimerais croire que c’est possible de rester toute une vie avec quelqu’un…»

Adam & Ève
Le mercredi à 21 h, sur les ondes de Radio-Canada

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.