Bousculade au sommet à l'ADISQ
Ça se bouscule au sommet. Alors que l’an dernier, Isabelle Boulay, Marie-Mai et Ariane Moffatt accaparaient la plupart des mises en nomination, cette année, ils sont beaucoup plus à réclamer leur part du gâteau.
Avec 5 mentions chacun, Les Cowboys Fringants, Mes Aïeux, Yann Perreau, Pierre Lapointe et Jean Leloup mènent le bal en vue du 31e Gala de l’ADISQ, qui se tiendra au Théâtre St-Denis le 1er novembre.
Ils sont suivis de près par CÅ“ur de pirate, Karkwa et Ginette Reno, qui récoltent quatre mentions chacun.
Soulignons également la belle percée de Diane Dufresne qui, grâce à son spectacle Effusions, reçoit six mentions, dont plusieurs dans des catégories dites «industrielles».
La lutte promet d’être chaude entre Les Cowboys Fringants et Mes Aïeux, qui se disputeront les honneurs dans quatre catégories : Album de l’année – Folk contemporain (L’expédition vs. La ligne orange), Album meilleur vendeur, Chanson populaire (La tête haute vs. Le déni de l’évidence) et Groupe de l’année.
Débarqué sur la scène musicale en 2002, Yann Perreau se disait fier de figurer, pour la toute première fois, parmi les finalistes au prix de l’Auteur-compositeur de l’année.
«Je suis content que ça m’arrive à ce stade-ci de ma carrière, parce que je suis plus relaxe, plus zen», a-t-il confié à Métro.
L’artiste, dont le dernier opus, Un serpent sous les fleurs, a été encensé par la critique, a aussi exprimé sa joie de voir sa pièce Beau comme on s’aime gravir les échelons des palmarès.
«Mes albums ont toujours été bien reçus, mais je sens que cette fois-ci, le public me découvre vraiment», a-t-il déclaré.
Pierre Lapointe était pour sa part ravi que le jury ait retenu Mutantès dans la catégorie du Spectcale de l’année – Auteur-compositeur-interprète.
«On y a mis beaucoup d’énergie et je me suis fait un plaisir d’appeler tout le monde pour leur annoncer la bonne nouvelle», a révélé le chanteur, qui s’envolera dans quelques jours pour la France, où son troisième CD, Sentiments humains, sortira lundi prochain.
Du côté de la Révélation de l’année, la lutte se fera entre Amylie, Marie-Pierre Arthur, La patère rose, Alexandre Poulin et CÅ“ur de pirate. Cette dernière semble être la favorite pour remporter la palme puisque son nom apparaît dans trois autres catégories majeures, dont Interprète féminine et Album populaire de l’année.
«C’est loin d’être gagné, a déclaré la jeune étoile. Je suis en compagnie de gens très talentueux.»
Louis-Josée Houde de retour
Louis-José Houde sera de retour à la barre du Gala de l’ADISQ pour une quatrième année d’affilée. Le comique a mentionné qu’il avait déjà commencé à travailler aux textes de la cérémonie avec l’auteur François Avard.