Soutenez

Les Justiciers masqués publient un recueil de citations absurdes

Les paroles s’envo­lent, les écrits restent. Voilà une bien mauvaise nouvel­le, autant pour les analystes sportifs que pour les concurrents d’Occupation double et de Loft Story, qui voient leurs pires déclarations publiées dans deux bouquins, gracieuseté des Justiciers masqués. Dans Les mots dits de la téléréalité et Les mots dits du sport (aux éditions Les Malins), le duo de comiques donne une leçon d’humilité à tous ceux qui ne tournent vraisemblablement pas leur langue sept fois dans leur bouche avant de parler…

«On ne fait pas ça par mé­chanceté, précise Sébastien Trudel. On fait ça parce que c’est drôle.» N’empêche qu’on espère que les nouvelles victimes des deux compères ont un bon sens de l’humour, car ceux-ci n’y vont pas de main morte dans la sélection des citations, qu’ils agrémentent de cinglants commentaires.

À lui seul, Benoît Brunet accapare une bonne partie des pages du premier tome. Parmi les perles recueillies par le tandem, soulignons «L’adrénaline coule à flots», «Ce trio-là est tout feu tout couleur», «Ce fut une bonne fin de période, surtout en deuxième moitié» et «Il a le désir du vouloir». «Les journalistes sportifs, ce sont des humoristes acci­dentels : ils ne veulent pas être drôles, mais c’est eux qui sortent les meilleures lignes!» s’exclame Trudel.

Le tandem a aussi réservé une place privilégiée à Jacques Demers, à qui on doit les désormais célèbres «Guillaume Latendresse a de plus en plus de moins en moins de temps de glace», «J’ai le fou de rire» et «On s’en fout comme la quarantaine, on s’en fout comme dans la quarante». Marc-Antoine Audette et Sébastien Trudel savent bien que la parution de ces deux recueils ne rehaussera pas leur cote de popularité auprès de certains groupes d’individus. Quand on lui demande si elle a déjà subi les foudres d’une de ses têtes de Turc, la paire se montre prudente. «Une fois, un chroniqueur sportif qu’on ne nommera pas nous a fait des menaces au téléphone, révèle Trudel. Il est d’ailleurs cité dans le livre…»

Aux dires des Justiciers masqués, s’il y a un endroit où ils ne craignent pas de devoir affronter lescommentateurs sportifs et les vedettes de téléréalité qui font l’objet de leurs dernières blagues, c’est bien au Salon du livre de Montréal. «Je doute fortement qu’ils se tiennent dans ce genre d’endroits… à moins que ce soit pour nous casser la gueule!» dit Trudel en riant.

Sur scène, au cinéma et à la télé

Les Justiciers masqués ne chôment pas depuis qu’ils ont quitté leur émission quotidienne à la radio au printemps dernier. Le tandem poursuit l’écriture d’un spectacle d’humour (qu’il espère présenter à l’automne 2010) et d’un long métrage. Marc-Antoine Audette et Sébastien Trudel ont également entamé des pourparlers avec deux réseaux de télé en vue de la diffusion d’une émission. «Ça s’inscrit dans la même lignée que les livres», précise Trudel.

Morceaux choisis

Voici quelques perles qu’on a trouvées dans Les mots dits de la téléréalité.

– «C’est quoi la différence entre du roast beef pis du rôti de porc?»
Jean-François  (Occupation double 2009)

– «J’pense que j’vas réussir à charmer avec mon charme.»   
Jean-François (Occupation double 2009)

– «Je sais que chuis une belle fille, mais j’chus pas du genre à me vanter.»    
Érika (Occupation double en République dominicaine)

Les mots dits du sport
Les mots dits de la téléréalité
Aux éditions Les Malins
Présentement en librairie
Les Justiciers masqués au Salon du livre
Les 19, 20, 21 et 22 novembre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.