Culture

Lancement d’un livre sur le racisme systémique

Lancement d’un livre sur le racisme systémique
Photo by: Métro

MONTRÉAL — Un livre traitant du racisme systémique qui a été écrit par plusieurs auteurs québécois sera lancé ce jeudi soir dans une librairie du nord-est de Montréal.

La maison d’édition Somme Toute explique que ce livre cherche à montrer que la lutte au racisme n’est pas l’affaire de quelques individus isolés ou d’idéalistes.

Les textes proposent de passer de l’aveuglement à la prise de conscience collective pour agir et établir des normes valables pour tous.

L’éditeur ajoute que ce livre intitulé 11 brefs essais contre le racisme est aussi militant car il ne prétend pas à la neutralité.

Le collectif qui a préparé la rédaction du livre est dirigé par la conseillère en communication Amel Zaazaa et par un professeur de philosophie à l’Université de Montréal, Christian Nadeau. La préface a été signée par Frantz Voltaire, historien et politologue.

Parmi les personnes qui ont écrit des textes figurent l’auteure-compositrice et interprète Stella Adjokê, la relationniste Idil Issa, le syndicaliste Marc-Édouard Joubert, une coordonnatrice de Femmes autochtones du Québec Widia Larivière, Will Prosper, un ancien policier devenu documentaliste, le poète et essayiste Rodney Saint-Éloi et Fabrice Vil, qui dirige l’organisme d’aide aux jeunes Pour 3 Points.

Le lancement aura lieu à la librairie Racines située sur le boulevard Henri-Bourassa Est, au coeur de l’arrondissement multiethnique de Montréal-Nord.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *