Soutenez

Massive Attack: Afficher ses couleurs

Jérôme Vermelin - Métro France

Sept ans après le glacial 100th Window, Massive Attack retrouve des couleurs avec l’éclectique Heligoland. Épaulé par de nouveaux venus comme Tunde Adebimpe de TV on the Radio, Martina Topley-Bird, Damon Albarn de Blur et Guy Garvey d’Elbow, le duo britannique célèbre les noces du dub et du blues, de la soul et de l’électronique avec une science éprouvée du refrain qui tue.

Nous avons discuté avec Robert Del Naja, alias 3D, et Grant «Daddy G» Marshall, les têtes pensantes de la formation de Bristol.

Heligoland est plus chaud, plus lumineux que son prédécesseur, 100th Window. Est-ce dû au retour de Daddy G au sein du groupe?
[3D] Comme toutes les familles, nous avons connu des hauts et des bas, mais je ne peux pas dire que j’étais très heureux de faire 100th Window sans lui. C’était un disque sur l’absence.

[Daddy G] Avec 100th Window, il fallait frapper à la porte pour entrer, mais on ne se sentait jamais vraiment chez soi. Heligoland est plus ouvert, nous avons travaillé dans un esprit de communauté en privilégiant l’aspect «chanson» de Massive Attack.

Expliquez-nous votre façon de collaborer. Avez-vous besoin de vivre avec chaque chanson pendant de longs mois avant de la finaliser?
[Daddy G] Honnêtement,si on passe trop de temps sur une chanson, elle finit par être pourrie! [rires] Disons qu’à un moment donné, il faut savoir trancher. Malheu­reusement, avec ce garçon, [il désigne Robert], ce moment n’arrive parfois jamais…

[3D] G a une bonne oreille de DJ. Il sait lorsqu’un truc sonne bien, alors que moi, j’ai tendance à expérimenter pendant des heures.

Heligoland est le nom d’un archipel. Peut-on dire que chaque chanson est une île qui communique avec la précédente et la suivante?
[Daddy G] C’est une bonne interprétation, je vais peut-être me l’approprier pour de prochaines
interviews! [rires]

[3D] J’ai choisi ce titre parce qu’on a l’impression qu’il s’agit d’une anagram­me, une combinaison de mots réarrangés de façon aléatoire sur la pochette. C’est une sorte de puzzle.

Et si Heligoland était un film?
[3D] Ce serait un film sur une société secrète qui se serait installée sur une île déserte, aurait expérimenté à fond jusqu’à s’autoconsumer au point que chacun de ses membres serait devenu un cannibale assoiffé de sang!

Votre premier album est sorti à l’époque de la première guerre en Irak. Pour vous, quel est le principal péril auquel notre société est confrontée aujourd’hui?
[3D]
Pour moi, c’est notre capacité à survivre aux structures capitalistes qui écrasent les individus. Sans parler de la mort des idéologies et du fait que plus personne ne fait confiance aux leaders qui nous gouvernent. Ajoutez-y les pandémies et le problème des réfugiés climatiques, et on peut se demander comment nous allons survivre aux 20 prochaines années!

Et que va-t-il arriver à la musique dans tout ça?
[3D]
Le blues survivra toujours, mec!

[Daddy G] C’est la seule chose qui nous apporte encore du réconfort, non?

Heligoland
En magasin dès aujourd’hui

Pour plus d’information sur le groupe, visitez le site de Massive Attack.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.