Culture

Allez, on lit!

Allez, on lit!
Photo: Getty Images/iStockphotoWoman place her arms on her lap and open book to read

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’école qu’on doive mettre la lecture de côté. Au contraire! Petit palmarès de nos titres jeunesse préférés de la rentrée d’hiver.

Le petit capuchon bleu, Marie Demers, Dominique et compagnie

L’auteure Marie Demers a eu l’idée d’écrire sa propre version de certains contes de fées parmi les plus populaires. Pour inaugurer cette série, elle vient de publier Le petit capuchon bleu (et le loup qui s’appelait Jennifer), relecture tout simplement déjantée (et actualisée) du Petit Chaperon rouge. Elle a aussi transformé Peau d’Âne en «Peau de vache». Maintenant, on attend impatiemment sa version des Trois petits cochons et de La belle au bois dormant.

Le rideau de Mrs Lugton, Virginia Woolf, Seghers jeunesse

Oui, Virginia Woolf a bel et bien écrit un conte pour enfants. Rédigée en 1924 pour sa nièce, cette histoire, c’est celle de Mrs Lugton, en train de coudre un rideau. Quand elle s’endort sur son ouvrage, tous les animaux emprisonnés dans le motif du tissu se réveillent et partent à l’aventure. Cette relecture bilingue (le texte est présenté à la fois en français et en anglais) s’anime grâce aux illustrations de Magali Attiogbé.

Lucie la mouffette qui pète contre les ratons morons, Shallow et Vannara, La Bagnole

Lucie, la mouffette qui pète quand elle rit est de retour dans une nouvelle aventure tout aussi déjantée. Sous la plume de Pierre Szalowski, alias Shallow, le rigolo animal mobilise cette fois ses amis de la ruelle pour chasser de vilains envahisseurs. Le format de ce roman plaira particulièrement aux premiers lecteurs avec ses gros caractères et ses illustrations humoristiques. Un troisième tome paraîtra par ailleurs en juin, avis aux intéressés!

Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux, Kanéko Misuzu, Québec Amérique

Quelle magnifique façon d’initier les jeunes à la poésie! Rédigés sous le nom de plume Kanéko Misuzu au début du XXe siècle, les poèmes de Kanéko Téru sont devenus des classiques au Japon. Dans cet album pour enfants, ils revivent grâce à la traduction de Valérie Harvey et les illustrations féeriques de Rieko Koresawa.

Branchez-vous et autres poèmes biscornus, François Gravel et Laurent Pinabel, Les 400 coups

L’auteur François Gravel s’est bien amusé avec les subtilités de la langue française pour pondre ce recueil rigolo où il joue avec les mots. «Si les chiens sont nos fidèles amis, on devrait qualifier de chiens les gens qui sont gentils et parler d’un temps de chien quand le soleil luit», écrit-il.

Beurre d’arachide et Gelato, Ben Clanton, Les éditions Scholastic


Les aventures de Narval et Gelato se poursuivent dans un troisième tome tout aussi hilarant que les précédents. Narval la licorne de mer est devenu tellement obsédé par le beurre d’arachide qu’il décide de changer de nom, même si Gelato n’est pas certain que ce soit une bonne idée. Une autre jolie bande dessinée dont le format est parfaitement adapté aux lecteurs débutants.

Crimes à la ferme: L’affaire de l’oeuf disparu, Sandra Dumais, Les éditions La courte échelle

Une bande dessinée pour les petits? On dit oui, surtout si elle est haute en couleur comme cette histoire mettant en vedette l’Inspecteur Biquette. Très peu perspicace et pas du tout débrouillard, le bouc détective fera bien rire les enfants.