Bouffe

Voyage gastronomique à Montréal en lumière

Voyage gastronomique à Montréal en lumière
Photo: Collaboration spécialeLa jeune chef française étoilée Amélie Darvas passera deux soirées dans les cuisines du H4C.

Chefs d’ici et d’ailleurs comme producteurs locaux se donneront rendez-vous dès jeudi dans la métropole dans le cadre du 20e Festival Montréal en Lumière. Et si vous voulez participer à la fête, il est grand temps de réserver une table, si ce n’est déjà fait!

Du 21 février au 3 mars, pas moins de 45 restaurants proposeront des activités gastronomiques et vinicoles pour tous les goûts. Événement phare de la programmation: la venue à Montréal de la jeune chef française étoilée Amélie Darvas, qui prendra les commandes de la cuisine du H4C avec le chef Dany Bolduc les 27 et 28 février.

Notons aussi la présence d’Iliana Regan du Elizabeth Restaurant de Chicago chez Mousso les 28 février, 1er et 2 mars. Le chef Jason Morris partagera pour sa part le Pastel avec le chef new-yorkais Paul Liebrandt les 1er et 2 mars.

En tout, des cuisiniers provenant de 15 pays différents (dont, pour la première fois, des chefs venant d’Islande, du Panama et d’Israël) seront à Montréal.

Producteurs en vedette
On le sait: pas de bons plats sans bons ingrédients. C’est pourquoi les chefs ont été invités à choisir leurs jumelages avec certains producteurs locaux, comme la maison Cassis Monna & Filles, la Poissonnerie Blanc-Sablon, la Ferme Cadet Roussel ou la Fromagerie de l’Île-aux-Grues, pour ne nommer que ceux-là.

Enfin, les sujets de l’heure seront abordés dans le cadre des traditionnelles conférences, des algues alimentaires avec Antoine Nicolas d’Océan de saveurs à l’importance d’Instagram en gastronomie avec le chef Antonin Mousseau-Rivard.

Des chefs la nuit
Dans la nuit du 23 février, la première Nuit gourmande proposera en outre une variété d’expériences inédites dans des restaurants bien sûr (28 y participent), mais aussi des épiceries, des cafés, des bars et des pâtisseries.

En tout, 60 établissements en tout genre, incluant le Marché Jean-Talon et son Allée des saveurs, proposeront des barbecues extérieurs, des brunchs nocturnes et autres stations gourmandes jusqu’aux petites heures.

Programmation et réservations

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *