DATSIK @Théâtre Telus
- DATSIK @Théâtre Telus
Samedi 2 février
C’est bien beau Skrillex, Rusko ou Benga, mais le Canada a aussi son lot de héros du dubstep. Datsik est sans contredit un de ceux-là. Né en 1988 à Kelowna, en Colombie-Britannique, Troy Beetles s’est lancé dans la musique électronique en 2008 après avoir assisté à un concert d’un autre Canadien du nom d’Excision (avec qui il a par la suite collaboré). Après plusieurs singles et remixes, son premier album, Vitamin D, est paru en avril 2012 sous l’étiquette de Steve Aoki, Dim Mak Records.
Dans mon entourage, j’entends beaucoup de propos haineux sur le dubstep. Vrai que ce n’est pas une musique très intellectuelle, mais je suis d’avis qu’il y a de la place pour pas mal de variété en musique et que le dubstep a bel et bien sa place. Ce n’est ni inutile ni passager, comme certains le prétendent. Bien sûr, ce sous-genre de la musique électronique ne sera pas aussi populaire qu’aujourd’hui dans quelques décennies, mais il y aura toujours des adeptes. En ce moment, ce sont les plus jeunes qui sont tombés dans la potion magique. Comme les membres de la génération précédente tripaient sur l’électro industrielle au grand dam de leurs parents, la dernière portion de la génération Y s’est, quant à elle, approprié le dubstep pour l’amener là où il est rendu aujourd’hui.
Tout comme ç’a été le cas pour le rap, le house et, bien avant ça, le rock’n’roll. À Montréal, cette popularité se manifeste quand on remplit des salles comme le Métropolis ou le Théâtre Telus. Chose certaine, les jeunes auront toujours raison. En 2034, les vieux détesteront la musique mégalorobot-laser inaudible de leurs ados, et ceux-ci leur feront des «fuck you».
Pour en revenir à Datsik, ce jeune homme de 24 ans est en pleine ascension. Il vient tout juste de créer sa propre étiquette, Firepower Records, et parcourt la planète grâce à sa musique pendant que ses vidéos sont vues des millions de fois sur YouTube. Ce samedi, au Théâtre Telus, il sera accompagné de Construct, de THE W4RRIORS et de Henward. Bwooooooohhhhh! Wooooooobbbbbbb wooooooohhhh wooooooooohhhb! Bonne messe noire.
- 10KILOS.US @ Igloofest (Igloo Virgin Mobile) Real Bossé + Tommy Kruise + FunkyFalz
Jeudi 7 fevrier 2013
Le blog 10kilos.us, auquel je collabore de temps à autre, est l’une des sources locales les plus fiables pour se tenir au courant des dernières tendances de la culture rap. Sans trop s’attarder sur ce qui se fait ici, les chroniqueurs tentent de contextualiser et démystifier les multiples légendes et tendances du hip hop américain. Comme l’art du Dj n’est plus seulement une question de mix parfait et de technique, ces connaisseurs peuvent se fier à une sélection très pointue pour se démarquer. C’est la force d’une soirée 10kilos.us : du rap violent et bien lourd qui augmente naturellement la sérotonine de notre cerveau. Résultat : une certaine euphorie, diminution de l’anxiété et un sentiment d’intimité avec ses semblables. Le genre de soirée dont on se remémore les souvenirs le lendemain, sourire aux lèvres.
Autres suggestions
- Vendredi 1er fev 2013
Music Is My Sanctuary (Lexis + Dr. Love) @ Igloofest (Igloo Virgin Mobile) - Samedi 2 fevrier 2013
Prince Club + Cadence Weapon + Kaytranada @ Cabaret Underworld - Samedi 2 fevrier 2013
Montreal Loves Dilla @ Inspecteur Épingle - Samedi 2 fevrier 2013
Après Ski #3 @ Espace Griffintown (1314 Olier) - Lundi 4 fevrier 2013
Lancement des Francouvertes 2013 (prestation de Les soeurs Boulay) @ Cabaret Lion d’Or