Culture
10:59 5 août 2019 | mise à jour le: 5 août 2019 à 10:59 temps de lecture: 3 minutes

Fast and Furious: l’arme secrète de Hobbs & Shaw

Fast and Furious: l’arme secrète de Hobbs & Shaw
Photo: Collaboration specialeFast & Furious : Hobbs & Shaw

David Leitch fait maintenant partie des réalisateurs de films d’action les plus reconnus d’Hollywood.

C’est ce qui arrive lorsqu’on dirige John Wick, Atomic Blonde et Deadpool 2 en l’espace de seulement quatre ans. Pour Hobbs & Shaw, qui est arrivé sur nos écrans la semaine dernière, le cinéaste fait équipe avec Dwayne Johnson et Jason Statham dans un nouveau dérivé de la série The Fast & The Furious.

En entrevue avec Métro, Leitch admet que la possibilité de travailler avec ces deux acteurs-vedettes était particulièrement attrayante pour lui. D’autant plus que leurs personnages étaient déjà établis, ce qui lui donnait la chance d’exploiter pleinement leurs talents de combattants et les scènes d’action du film.

«Je voulais les définir par leurs actions. C’est maintenant un classique: Hobbs [Johnson] va tout détruire avec un camion. Shaw [Statham] le fait même remarquer dans le film. Celui-ci est plus sophistiqué. Il travaille davantage au scalpel.»

«On le voit dans la séquence d’ouverture, alors que Hobbs ne fait pas de flafla. Il frappe un gars dans les couilles et lui sert un uppercut. Tandis que Shaw, lui, manœuvre autour de son adversaire, se sert d’une bouteille de champagne, la rattrape derrière son dos. C’était très amusant de définir ces personnages dans l’action.»

L’arrivée de Vanessa Kirby, qui joue Hattie Shaw, la sœur de Deckard Shaw [Statham] pour qui Hobbs a rapidement le béguin, permet d’approfondir la personnalité des deux personnages.

Loin d’être une demoiselle en détresse, Hattie joue un rôle central dans l’intrigue. En fait, c’est une combattante aussi redoutable que les deux héros principaux. Selon David Leitch, Kirby a tout le mérite d’avoir fait d’Hattie un personnage si formidable.

«Vanessa a mis beaucoup de temps pour développer l’aspect physique du personnage. Nous avons utilisé l’action pour qu’elle se rapproche du personnage de Jason Statham. Si on regarde attentivement, on remarque qu’elle se bat beaucoup comme Jason. C’était intentionnel, pour qu’on croie vraiment qu’elle est la petite sœur de Shaw.»

«Étant une actrice talentueuse, Vanessa a pris le temps nécessaire pour faire vivre son personnage.»

Pour se préparer à Hobbs & Shaw, Leitch a regardé tous les films de la série Fast & Furious mettant en vedette Johnson et Statham, analysant leurs scènes de combat avant d’imposer sa propre approche.

Il y a tout de même un classique du cinéma auquel Leitch s’est référé: «Le plus grand classique du genre est bien sûr Lethal Weapon [L’arme fatale]. C’est la quintessence du film de duo policier. Depuis sa sortie, il y a eu beaucoup de versions différentes.»

«Lethal Weapon est porté par deux grands personnages, avec des styles très différents, qui sont forcés de travailler ensemble. Ce n’est pas loin de Hobbs & Shaw, mais nous avons le luxe de travailler dans l’univers de Fast & Furious, qui a déjà été établi. Alors, on se référerait à la fois à Lethal Weapon et au monde de Fast & Furious

Articles similaires