Culture
03:30 28 février 2020 | mise à jour le: 27 février 2020 à 22:19

Parcourir la Nuit Blanche gratuitement en cinq temps

Parcourir la Nuit Blanche gratuitement en cinq temps
Photo: Collaboration spéciale Goethe InstitutMétamorphoses au Goethe Institut pour la Nuit Blanche 2020

Rendez-vous incontournable de la vie culturelle montréalaise, la Nuit Blanche revient samedi avec quelque 200 activités destinées à plusieurs centaines milliers de personnes. Pour vous aider à y voir plus clair, Métro en a soigneusement choisi cinq à découvrir sans débourser un sous.

18h: La Nuit Blanche commence en métamorphoses

Rendez-vous à 18h au Goethe-Institut pour une immersion dans La Métamorphose de Kafka. Adaptée en réalité virtuelle, cette expérience vous plongera au coeur de la transformation de Gregor Samsa en insecte.

Ce début de soirée sera aussi l’occasion de suivre un cours d’allemand d’une trentaine de minutes ou d’écouter le film Hannah Arendt de Margarethe von Trotta, racontant une partie de la vie de la philosophe allemande.

1626, boulevard Saint-Laurent, suite 100

20h: Au coeur du Labrador

On se dirige ensuite vers l’Université Concordia pour découvrir Qui vient de la Grande Terre, l’installation vidéo et sonore de l’artiste originaire de Terre-Neuve, Glenn Gear

Décrite comme étant une oeuvre kaléidoscopique et rythmique utilisant photographies, animations, artisanat traditionnel autochtone, enregistrements et dessins, celle-ci nous invite au Labrador pour en apprendre davantage sur le lien entre les humains, la faune et la flore locales.

1400, boulevard de Maisonneuve Ouest

22h: Quand la bibliothèque prend vie

Cette escale à la Grande Bibliothèque vous permettra de partir à la rencontre de plusieurs Montréalais ayant participé au projet Portraits de/of Montréal.

La Nuit Blanche est un moment propice pour ces «livres humains» de se raconter et de parler de Montréal à travers des thèmes aussi variés que la santé mentale, la sexualité, le féminisme, la religion, le handicap, le genre ou encore l’immigration.

En quelques mots, un portrait qui donne un coup de projecteur à la diversité de la société de la métropole.

475, boulevard de Maisonneuve Est

Minuit: Un arrêt vertigineux

Ensuite, une petite échappée du centre-ville est prévue afin de se rendre vers Rosemont, plus précisément au Ausgang Plaza, pour Vertigo. Le projet a été monté en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma (FNC) et le réalisateur BAZ.

Décomposé en trois actes, Vertigo invite d’abord les participants dans un espace de réalité virtuelle avec quatre oeuvres canadienne, allemande, française et britannique déjà présenté lors du FNC Explore.

Puis, les visiteurs sont invités à se rendre dans le studio éphémère de la «greenroom» pour prendre part à l’oeuvre participative de BAZ.

Enfin, plusieurs Djs et Vjs seront sur place pour mettre de l’ambiance au Ausgang Plaza.

6524, rue Saint-Hubert

2h: Quelques pas de danse

C’est dans un esprit de célébration et de danse que la Nuit Blanche s’achèvera aux 24 heures du Vinyle.

Le marathon musical débutera à 21h demain, pour prendre fin une journée plus tard, soit dimanche soir. Vingt-quatre Dj prendront part à cette manifestation qui fera trembler les murs de l’Agora de la danse. Une vente de disques est aussi organisée dimanche à partir de 10h30.

1435, rue de Bleury

Articles similaires