Culture
16:06 22 juillet 2020 | mise à jour le: 22 juillet 2020 à 16:06 temps de lecture: 2 minutes

Être Noir.e au Canada: Du soutien aux jeunes cinéastes noirs

Être Noir.e au Canada: Du soutien aux jeunes cinéastes noirs
Photo: Josie Desmarais/Archives MétroMarina Mathieu et Stella Lemaine ont participé au programme Être Noir.e au Canada l'an dernier.

Le programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas, qui permet à de jeunes cinéastes noirs de réaliser des courts métrages documentaires, prendra de l’ampleur dans les prochaines années.

Le nombre de participants annuel au programme passera de 15 à 70 d’ici 2022 grâce à un partenariat avec Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale et le Fonds des médias du Canada (FMC).

Netflix n’a pas voulu préciser à quelle somme s’élève cette entente.

L’an dernier, 15 jeunes réalisateurs de 18 à 30 ans de Montréal, Toronto et Halifax ont bénéficié de ce programme de mentorat. Ils ont pu présenter le fruit de leur travail lors du Festival International du Film black de Montréal.

Cette année, ils seront 35 à vivre cette expérience.

À terme, la formation s’étendra à d’autres villes canadiennes, dont Ottawa, Vancouver et Calgary, ce qui donnera une chance à un total de 70 jeunes cinéastes.

«Cela permettra d’amplifier les voix des cinéastes noir.e.s émergents dans tout le pays à un moment important de notre histoire», se réjouit Fabienne Colas, présidente et chef de la direction de la Fondation Fabienne Colas.

«Ce partenariat marque une étape concrète vers une plus grande inclusion de la diversité dans l’industrie cinématographique canadienne.» -Fabienne Colas

Les aspirants réalisateurs bénéficieront d’une formation donnée par des experts en production cinématographique.

Ils auront ensuite la possibilité de réaliser des courts métrages documentaires portant sur l’intégration sociale des personnes issues des communautés noires au Canada.

Ces films seront présentés lors des prochaines éditions du Festival International du Film black.

Encourager la diversité

Être Noir.e au Canada a été lancé en 2014 par la Fondation Fabienne Colas pour pallier au manque de diversité devant et derrière les écrans du pays.

«On peut parler de diversité du matin au soir, ça va ne rien changer si on ne prend pas des décisions concrètes», avait déclaré Fabienne Colas à Métro lors de la plus récente édition du Festival du Film black de Montréal.

Articles similaires