Culture
13:14 4 janvier 2021 | mise à jour le: 4 janvier 2021 à 13:14 temps de lecture: 4 minutes

Le festival de Göteborg propose de regarder des films isolé sur une île

Le festival de Göteborg propose de regarder des films isolé sur une île
Photo: Zacarias Pereira Da Mata/123RF

Le festival international du film de Göteborg en Suède proposera une expérience exceptionnelle à un ou une heureuse élue pour célébrer son édition 2021. Une seule et unique personne aura la chance de pouvoir regarder 60 films en étant complètement isolée dans un phare en pleine mer du Nord sur l’île de Hamneskär. Les intéressés peuvent déjà s’inscrire pour tenter leur chance.

Si vous aimez être seul pour regarder un film, cette expérience est faite pour vous. Pour promouvoir son édition 2021, le Festival international du film de Göteborg a mis en place une compétition à l’image de l’année 2020 et de ses mesures de distanciation physique. Le festival suédois propose à une personne de rester sept jours, toute seule ou presque sur l’île de Hamneskär dans le phare de Pater Noster en pleine mer du Nord pour découvrir sa programmation complète, soit 60 films. Cette expérience se déroulera du 30 janvier au 6 février 2021.

Pas de téléphone ni d’ordinateur

Les organisateurs installeront une salle de cinéma dans le phare de Pater Noster: «Vous avez tout ce dont vous avez besoin – de la bonne nourriture, de bonnes boissons, un bon lit – il ne s’agit pas de survie. Mais vous ne pouvez rien emporter avec vous: pas de téléphone, pas d’ordinateur, pas même un livre», a déclaré Jonas Holmberg, directeur artistique du festival à The Hollywood Reporter. Pour des raisons de sécurité, la personne qui sera choisie ne sera évidemment pas totalement seule sur l’île puisqu’une personne du festival sera également présente pendant toute la durée de l’événement. L’heureux élu aura tout de même accès à un ordinateur et à un iPad pour enregistrer un journal vidéo de son expérience, précise le site du festival. Si le ou la candidate pourra regarder les films dans une salle à l’intérieur du phare, il ou elle aura tout le nécessaire pour dormir, manger et se doucher dans un autre bâtiment sur l’île. Le festival fournira les courses pour toute la durée du séjour sur l’île en concertation avec la personne choisie qui ne déboursera pas un centime.

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes aux aventuriers qui souhaiteraient tenter cette expérience unique. Ils doivent pour cela envoyer un email au festival suédois avant le 17 janvier pour se décrire et expliquer pourquoi ils souhaitent vivre cette expérience. Les organisateurs procéderont à des entretiens individuels du 12 au 19 janvier après avoir sélectionné une poignée de candidats. L’heureux élu sera contacté au plus tard le 19 janvier prochain, a indiqué le festival. «Ils doivent être un passionné de cinéma; ils doivent accepter d’enregistrer un blog vidéo quotidien sur cette expérience; et ils doivent être aptes émotionnellement et psychologiquement à passer une semaine dans ce genre d’isolement», a précisé Jonas Holmberg à The Hollywood Reporter. Les candidats doivent également se rendre disponibles une semaine avant le début de l’événement pour organiser le séjour et être conscients que les dates de départ et d’arrivée sur l’île pourront être modifiées selon la météo.

Avec cet expérience, le festival suédois, qui se déroulera en ligne du 29 janvier au 8 février, souhaite étudier l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’isolation des individus et le rôle du cinéma dans le monde post-pandémie. La programmation mettra d’ailleurs l’accent sur des productions ayant pour thème la distanciation physique et examinant l’impact de la pandémie sur le monde. Le festival organisera également des projections individuelles dans le cinéma Draken ainsi que dans la salle de spectacles Scandinavium de Göteborg.

Articles similaires