Culture
14:34 26 janvier 2021 | mise à jour le: 26 janvier 2021 à 14:34 temps de lecture: 2 minutes

Une guitare acoustique utilisée par Prince aux enchères

Une guitare acoustique utilisée par Prince aux enchères
Photo: Kevin Winter/Getty ImagesPrince

Les fans de Prince pourront bientôt s’offrir un morceau de l’univers de leur idole. Une guitare acoustique que le regretté chanteur américain a utilisée tout au long de l’enregistrement de l’album Diamonds and Pearls sera proposée aux enchères chez Gardiner Houlgate en mars prochain.

Cette guitare Fender Gemini II provient de la collection personnelle de deux fans britanniques de Prince, qui l’ont acquis directement auprès de Sylvia Massy. La productrice américaine a notamment collaboré avec le chanteur américain durant l’enregistrement de son 13ème album studio, Diamonds and Pearls, aux studios Paisley Park. Selon les commissaires-priseurs Gardiner Houlgate, Sylvia Massy avait loué une sélection de guitares pour l’une de ses sessions avec l’artiste, cachant dans un coin sa modeste Fender Gemini II. Une cachette qui n’a pas empêché Prince de jeter son dévolu sur le modeste instrument pour enregistrer des morceaux tels que Walk Don’t Walk.

«Prince a utilisé la Gemini II sur plusieurs autres chansons, et à la fin des sessions, il a demandé à son équipe de ranger la guitare dans un de ses étuis de route. Je ne pense pas qu’il ait réalisé que c’était la mienne et qu’il ait supposé que la société de location lui ferait simplement payer pour cela. J’ai remarqué ce que Prince faisait, et j’ai dit: “Excusez-moi, vous pouvez en acheter une pour 200 dollars ; elles ne sont pas si chères”. Il m’a souri et m’a dit: “Mais je veux celui-là”», s’est remémorée Sylvia Massy en amont de la vente aux enchères.

Les collectionneurs pourront tenter d’acquérir cet instrument le 10 mars chez Gardiner Houlgate, qui l’ont estimé entre 40 000 et 80 000 livres (entre 45 100 et 90 210 euros). Cette Fender Gemini II ne pourra probablement pas battre le record atteint par la guitare électrique «Blue Angel» Cloud 2 de l’artiste, qui a été adjugée 563 500 dollars en 2018 (463 000 euros), soit le triple de son estimation initiale.

Articles similaires