Culture
14:04 23 février 2021 | mise à jour le: 23 février 2021 à 17:06 temps de lecture: 2 minutes

L’acteur français Gérard Depardieu mis en examen pour viols

L’acteur français Gérard Depardieu mis en examen pour viols
Photo: Andreas Rentz/Getty ImagesL'acteur français Gérard Depardieu en 2017

L’acteur français Gérard Depardieu, âgé de 72 ans a été mis en examen le 16 décembre 2020 pour «viols» et «agressions sexuelles» nous apprend une information de l’Agence France-Presse (AFP) relayée par plusieurs médias français ce mardi.

Les faits reprochés remontent à août 2018. La plaignante, une jeune comédienne, accuse l’acteur de l’avoir violée à deux reprises dans son domicile parisien. La jeune fille aurait porté plainte à la gendarmerie peu de temps après les faits. Selon une source proche du dossier relayé par l’AFP, Gérard Depardieu serait un ami de la famille et cette rencontre n’avait absolument rien de professionnel.

Selon les dires de l’avocat de M. Depardieu transmis à l’AFP, qui déplore que l’information ait fuité dans les médias, l’acteur conteste totalement les faits.

L’enquête préliminaire avait été classée sans suite en 2019 par le ministère public, car les nombreuses investigations réalisées n’avaient «pas permis de caractériser les infractions dénoncées dans tous leurs éléments constitutifs». La plaignante avait néanmoins obtenu la reprise de la procédure à la mi-août 2020 avec notamment la nomination d’un juge d’instruction, car une nouvelle plainte avec constitution de partie civile avait été déposée. Contactée par l’AFP, l’avocate de la plaignante a demandé que «l’intimité et la vie privée de (sa) cliente soient préservées».

Gérard Depardieu est considéré comme un monument du cinéma français pour de nombreux rôles emblématiques comme dans Cyrano de Bergerac ou Dernier Métro, des rôles qui lui valurent tous les deux le César du meilleur acteur. Mais l’acteur français est aussi connu pour des rôles dans des comédies à grand succès comme Les Valseuses qui l’a révélé en 1974, ou dans 4 films des adaptations d’Astérix & Obélix.

En France, une nouvelle vague de dénonciations dans la lignée du mouvement #Metoo a récemment mis en lumière des nouvelles accusations graves concernant l’acteur Richard Berry, le politologue Olivier Duhamel ou encore le journaliste Patrick Poivre d’Arvor.

Articles similaires