Culture

7e ciel: on craque pour «Errance sans retour»,«OMG» et d’autres…

7e ciel: on craque pour «Errance sans retour»,«OMG» et d'autres...
Le documentaire «Errance sans retour», À voir en salle et en ligne. Photo: Gracieuseté Renaud Philippe

Les journalistes de Métro vous livrent leur sept coups de cœur culturels de la semaine dont le documentaire Errance sans retour, l’album OMG de Laurence Nerbonne, la pièce Le roman de monsieur de Molière et d’autres.

Errance sans retour

Ce documentaire de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, inspiré par le travail du photographe Renaud Philippe, nous plonge au cœur du camp de réfugiés le plus peuplé du monde à Kutupalong, au Bangladesh. Là-bas, dans la quasi-indifférence de la communauté internationale, se joue une tragédie humaine. Près de 700 000 musulmans rohingyas ont fui leur pays, le Myanmar, pour éviter un génocide qui n’en porte pas le nom. L’œil pudique de la caméra nous fait rencontrer ces âmes en exil, errantes et apatrides qui, au rythme des poèmes de Kalam, s’efforcent de vivre tant bien que mal dans des abris de fortune. Un film poignant et essentiel sur notre monde.
Amélie Revert

 

OMG de Laurence Nerbonne

La dernière année nous aura fait hurler (ou soupirer) plus d’une fois les trois lettres qui coiffent ce troisième album de Laurence Nerbonne. Cela n’a pas empêché l’autrice-compositrice-interprète de produire et réaliser un long jeu festif, coloré et décomplexé. Tantôt séductrice (Friendzone, Wet Dreams), tantôt revendicatrice (OMG, Queens), ses 12 chansons rap aux accents de pop, trap et de musique latine sont toutes hyper accrocheuses. Coups de cœur pour les dansantes Porto Rico et Kawasaki.
Marie-Lise Rousseau

 

Le roman de monsieur de Molière

Ah, mais qu’est-ce qu’il nous manque, le théâtre ! En attendant le retour en salles, le TNM nous offre une incursion dans les coulisses de la sa prochaine pièce. Pendant une heure et demie, on assiste aux séances de maquillage, de réflexion et de pratique de comédiens chevronnés qui s’approprient peu à peu les différents personnages du roman de l’auteur russe Mikhaïl Boulgakov, qui se veut une biographie romancée du grand Molière et de sa lutte contre la censure.
Au tnm.qc.ca jusqu’au 8 mars
Zacharie Goudreault

 

L’anomalie

Le prix Goncourt 2020 sur- prend autant qu’il intrigue. L’auteur français Hervé Le Tellier réussit à nous raconter une histoire dans laquelle le quotidien se confond à l’imaginaire d’un rêve impossible. Quelque 240 personnes voient ainsi leur destin basculer après un turbulent vol Paris-New York. Toutes les certitudes les plus tenaces sur l’existence – de nos jardins secrets à nos convictions en passant la fin, la mort – sont alors remises en question…
Aux Éditions Gallimard
Amélie Revert

 

Nose

Ce documentaire élégant de Clément Beauvais et Arthur de Kersauson nous fait voyager pendant plus d’une heure dans l’univers mystérieux des créateurs de parfums, des locaux de la maison Dior aux lieux de production de ses matières premières, dont la ville de Grasse, en Provence, consi- dérée comme la capitale mondiale du parfum. On y découvre qu’au-delà du luxe et des beaux flacons, la conception de fragrances relève autant de la science que du talent des «nez». Instructif et magique!
En VSD
Chloé Machillot

Kuei, je te salue

En 2016, Natasha Kanapé Fontaine et Deni Ellis Béchard publiaient un échange épistolaire fort pertinent sur le racisme. Cinq ans plus tard, alors que ce fléau est plus d’actualité que jamais, les deux auteurs ont repris leurs plumes pour une réédition de leur ouvrage. Les combats des Wet’suwet’en et des pêcheurs mik’maq, ainsi que les morts tragiques de Joyce Echaquan et de Georges Floyd teintent le prolongement de leurs réflexions. Revisiter ces événements à travers leurs yeux et dans leurs mots apporte un éclairage saisissant et nécessaire sur ces enjeux.
Aux Éditions Écosociété
Marie-Lise Rousseau

Andra Day dans The United States vs. Billie Holliday

La chanteuse Andra Day a repoussé ses limites pour incarner la grande Billie Holliday. Cela a porté fruit: elle est crédible, magnétique et absolument renversante dans ce film qui relate l’acharnement des autorités américaines contre la star du jazz et son hymne antiraciste Strange Fruit. Nommée au Golden Globes, sa performance vaut à elle seule le détour, malgré la réalisation inégale de Lee Daniels.
En VSD dès le 2 mars
Marie-Lise Rousseau


Et on se désole pour…

La séparation de Daft Punk

En 20 ans et seulement quatre albums, le duo français Daft Punk aura marqué l’industrie de la musique en popularisant le genre électro. Qui n’a pas foulé une piste de danse au son de leurs succès Around the World, One More Time, Harder, Better, Faster, Stronger ou encore Get Lucky? N’oublions pas que les deux musiciens cachés derrière des casques de robots étaient humains après tout. Sinon, comment auraient-ils pu composer la formidable chanson d’amour Something About Us? Encore une fois, nous allons les célébrer.
Marie-Lise Rousseau

Articles récents du même sujet