Culture
10:00 19 mars 2021 | mise à jour le: 19 mars 2021 à 10:28 temps de lecture: 5 minutes

Sur vos écrans cette semaine…«76 DAYS», «La nuit des rois», «Assassination Nation»

Sur vos écrans cette semaine…«76 DAYS», «La nuit des rois», «Assassination Nation»
Photo: Collaboration spéciale76 DAYS réalisé par Hao Wu, Weixi Chen et Anonyme.

Cette semaine, on vous conseille le documentaire 76 DAYS, les films La nuit des rois, Assassination Nation et d’autres.

(1): Chef d’oeuvre, (2): Remarquable, (3): Très bon, (4): Bon, (5): Moyen, (6): Médiocre, (7): Minable.

76 DAYS

(3)

Documentaire américain réalisé par Hao Wu, Weixi Chen et Anonyme.

C’est quoi ? Du 23 janvier au 4 avril 2020, Wuhan, ville chinoise où sont apparus les premiers cas de COVID 19, est bouclée pour endiguer l’épidémie et l’afflux de patients aux soins intensifs des hôpitaux. Dans ces établissements, le personnel gère une situation jamais vue auparavant.

C’est comment ? Produite par MTV, réalisée à distance par un cinéaste sino-américain en liaison avec deux collègues à Wuhan, dont un désirant garder l’anonymat, cette incursion en temps réel dans une cellule de crise sanitaire inédite est placée sous le signe du dévouement professionnel et de l’empathie. Filmé en mode cinéma vérité, le récit regorge de participants émouvants.

En vidéo sur demande

Assassination Nation

(3)

Comédie satirique américaine réalisée par Sam Levinson

Mettant en vedette Odessa Young, Hari Nef, Suki Waterhouse.

C’est quoi ? Accusée à tort d’avoir piraté les comptes Internet des notables de sa petite ville pour briser leur carrière, une adolescente, qui envoyait des sextos à son voisin père de famille à l’insu de son petit ami, est victime de la vindicte populaire.

C’est comment ? Le fils de Barry Levinson (DINER, RAIN MAN) frappe fort avec cette fable sociale mordante, qui dénonce avec vigueur – à défaut de subtilité -, les dangers des médias sociaux, les excès de la rectitude politique et la fascination des armes chez nos voisins du Sud. Tout en célébrant au dernier droit le « girl power », sur un mode résolument gore et bédéesque.

Vendredi 2h40 am sur Crave

La Marina

(5)

Comédie dramatique canadienne réalisée par Étienne Galloy et Christophe Levac

Mettant en vedette Rémi Goulet, Rose-Marie Perreault, Madani Tall.

C’est quoi ? Écarté de la compétition en raison d’une blessure, un champion de planche nautique obtient, grâce à son cousin, un emploi dans une marina. Réservé et peu bavard, il noue une idylle compliquée avec une collègue et entretient des rapports tendus avec un rival sportif.

C’est comment ? Étienne Galloy (PRANK, AVANT QU’ON EXPLOSE) fait ses débuts derrière la caméra, aux côtés de son confrère Christophe Levac (JEUNE JULIETTE). Des débuts très modestes cela dit, comme en fait foi leur récit très mince, dont les enjeux familiers sont traités sans grande originalité, à grands renforts de mots crus. L’interprétation est correcte, sans plus.

En vidéo sur demande en exclusivité sur Crave

 

La nuit des Rois

(3)

Drame français réalisé par Philippe Lacôte

Mettant en vedette Bakary Koné, Steve Tientcheu, Issaka Sawadogo.

C’est quoi ? Par tradition, le chef des détenus d’une prison de la Côte-d’Ivoire doit se donner la mort, s’il n’a plus la force de tenir son rang. Pour gagner du temps, le caïd organise une nuit de festivités, ponctuée des récits d’un nouveau prisonnier, obligé de s’improviser conteur.

C’est comment ? Philippe Lacôte (RUN) brosse dans ce deuxième long métrage une peinture de moeurs vigoureuse, enrichie d’un vibrant éloge de la fuite dans l’imaginaire et du pouvoir de la parole. Stylisée, la mise en scène célèbre les coutumes ancestrales africaines. En caïd mourant, Steve Tientcheu est solennel et imposant, face à l’intense Bakari Koné.

En salle et en vidéo sur demande

 

Slalom

(3)

Drame psychologique français réalisé par Charlène Favier

Mettant en vedette Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud.

C’est quoi ? Participante à un programme de ski études dans les Alpes, une recrue douée, âgée de quinze ans, subit la pression psychologique et les avances sexuelles de son entraîneur, qui la prépare en vue des qualifications nationales aux prochains Jeux olympiques.

C’est comment ? Charlène Favier a puisé dans ses expériences de sport études à l’adolescence la matière de ce dérangeant premier long métrage. D’une actualité brûlante, le récit dénonce crûment des abus inacceptables, au fil d’une réalisation de proximité, aux plans hivernaux savamment composés. Noée Abita (AVA, GENÈSE) est énergique, nuancée et totalement habitée par son personnage.

En salle

Stray – Le monde des chiens errants

(3)

Documentaire américain réalisé par Elizabeth Lo.

C’est quoi ? À Istanbul, le parcours d’une chienne errante met en évidence le paysage sociologique et politique de cette ville où les animaux canins sont protégés. Le récit est ponctué de citations de philosophes de l’Antiquité sur la place des chiens dans l’espace social.

C’est comment ? À hauteur d’animal, la caméra numérique rend compte de la position clandestine que les chiens errants occupent dans cette société apathique et consumériste qui nous est révélée ici. Les conséquences d’un pareil dispositif (distorsion, bariolages, sous-exposition, etc.) sont assumés pour former une oeuvre originale et forte, traqueuse de vérité plus que de beauté.

En salle et en vidéo sur demande

Articles similaires