Culture
13:44 21 juin 2021 | mise à jour le: 21 juin 2021 à 16:10 Temps de lecture: 2 minutes

Samian sort «Ishkodè», un clip hommage aux 215 victimes de Kamloops

Samian sort «Ishkodè», un clip hommage aux 215 victimes de Kamloops
Photo: Collaboration spcialeL'artiste Samian

En cette Journée nationale des peuples autochtones, Samian partage une nouvelle chanson rap, Ishkodè. Dans son vidéoclip, l’artiste donne la parole à Delbert Sampson qui a vécu dans le pensionnat de Kamloops.

«Ce fut très dur après cette période, j’avais un grand besoin de guérison. Le chemin du rétablissement fut long et difficile», dit notamment l’aîné de la Première Nation Secwepemc de Shuswap Lake Salmon Arm en Colombie-Britannique dans la vidéo.

Réalisé avec le soutien de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec, Ishkodè est dédié aux 215 enfants qui ont péri au pensionnant de Kamloops. Leurs cadavres ont en effet été découverts en mai dernier.

« Ce que je vois, ce que à quoi je ressemble.
Viens voir mes souffrances.
Je n’ai pas toujours vécu comme j’aurais voulu vivre.
Plusieurs ont cru en moi.
Je vois maintenant que ce qui m’arrive aujourd’hui est important.
Je n’ai pas toujours cru en la vie.
On m’a ouvert un beau grand rideau.
J’ai pu voir ce qu’était réellement la vie.»

Extrait d’Ishkodè de Samian

Ishkodè de Samian souligne ainsi les prémices de son prochain album Nikamo. Celui-ci sera ainsi lancé le 6 août lors Festival international Présence autochtone de Montréal.

Rappelons que Samian est originaire de la communauté de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue. Depuis sa participation au projet Wapikoni Mobile en 2004, il a publié quatre disques. Face à la musique a remporté le Félix de l’album hip-hop de l’année au gala de l’ADISQ de 2011.

Samian a également reçu le prix Artiste pour la Paix en 2016.

Articles similaires