Soutenez

«Toutes choses»: une touchante célébration de l’amitié

Photo: Yanick Macdonald

Visiblement, les femmes de théâtre Fanny Britt et Alexia Bürger se font plaisir avec leur pièce Toutes choses, écrite par la première et mise en scène par la seconde, présentée au Théâtre de Quat’Sous.

Véritable ode à l’amitié, inspirée de la leur, elles qui sont dans la vie l’une de l’autre depuis l’école primaire, leur proposition est complètement éclatée et originale.

Sur scène les deux femmes sont interprétées par Sophie Cadieux et Kathleen Fortin, qui offrent chacune des performances exceptionnelles. En racontant l’histoire du film Stand by Me qui aura marqué leur enfance, les deux femmes replongent dans leurs souvenirs, explorent leur relation, échangent sur leurs craintes, leurs obsessions et les drames qui ont bouleversé leur vie.

L’écriture est percutante. Fanny Britt propose des textes à la hauteur du talent qu’on lui connaît, elle qui a su se tailler une place de choix dans l’univers de la littérature et du théâtre québécois.

La pièce se distingue et jouit d’une grande liberté autant scénaristique que de mise en scène. On part dans tous les sens, on ressent parfois plus que l’on comprend, on rit souvent et on est quelquefois profondément touché. Le rythme est rapide, le ton et les registres changent beaucoup. Et les comédiennes naviguent dans ce kaléidoscope de manière impressionnante, rendant parfaitement la complicité poignante de ses créatrices, une dimension qui est au cœur même du projet.

Jusqu’au 14 mai au Théâtre de Quat’Sous.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.