Soutenez

Une française chez les G.I. Joe

Photo: Paramount Pictures

Révélée en France dans la série Les Bleus, Elodie Yung joue les ninjas dans G.I. Joe : Retaliation, le blockbuster de Jon Chu avec Dwayne Johnson et Bruce Willis. Métro s’est entretenu avec cette ceinture noire de karaté au charme… fatal.

Elodie Yung est une femme de défis. Après avoir joué l’amie-amante de Lisbeth Salander dans le Millenium de David Fincher, la comédienne prête main-forte à Dwayne Johnson et à Bruce Willis en incarnant la ninja Jinx dans G.I. Joe: Retaliation, le blockbuster de la semaine. Cette occasion rare pour une petite Française, elle la doit en partie à sa ceinture noire de karaté. «C’est un rôle très physique, et même si j’ai arrêté le karaté quand je suis entrée en fac de droit, j’en ai fait pendant 10 ans, et il me reste de bons réflexes.»

Pour incarner cette pro des arts martiaux, experte du maniement de l’épée, l’actrice a tout de même suivi un entraînement intensif. Au programme : cardio, muscu, stretching, apprentissage de l’épée et répétitions des chorégraphies. «Je fais la plupart de mes cascades moi-même. Si ce n’était pas le cas, je m’ennuierais durant ce genre de tournage. On ne fait pas un film d’action comme G.I. Joe pour s’offrir de belles tirades, mais pour le fun et le challenge physique qui, pour moi, n’ont jamais été un frein.»

Avant d’affronter le méchant Cobra et sa clique dans G.I. Joe: Retaliation, cette Parisienne d’origine cambodgienne avait fait ses armes en flicette télé et cogneuse dans la série Les Bleus, sur M6, et en héroïne d’action dans Les fils du vent et Banlieue 13 : Ultimatum. Une production Besson qui attirera l’attention du réalisateur Jon Chu. Mais, à 32 ans, la comédienne refuse d’être réduite à ses capacités sportives. «À l’origine, dans G.I. Joe, j’avais plus de scènes de comédie, souligne-t-elle. Mais nous avons tous subi des coupes afin de permettre à chacun de jouer de manière équitable dans le film. Si suite il y a, on pourra peut-être davantage faire connaissance avec les petits nouveaux introduits dans cet épisode.»

En attendant ce troisième opus potentiel, Elodie Yung continue son petit bonhomme de chemin aux États-Unis, où elle tournera bientôt dans une comédie romantique, «sans karaté cette fois», avec Evan Rachel Wood. Quid des projets français? «J’y travaille, mais rien de concret pour le moment.» Et l’actrice, interviewée sur Skype en direct de Los Angeles, conclut avec humour. «Je lance un appel aux gens du métier : je rentre bientôt en France pour travailler dans ma langue, qui me manque. Appelez-moi.»

G.I. Joe: Retaliation
En salle dès jeudi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.