Soutenez

Une murale de Jean Duceppe orne un immeuble de Ville-Marie

Une œuvre murale rendant hommage au défunt comédien Jean Duceppe a été dévoilée mardi dans Ville-Marie.
Une œuvre murale rendant hommage au défunt comédien Jean Duceppe a été dévoilée mardi dans Ville-Marie. Photo: Olivier Bousquet

Regard brillant et facétieux, bras accueillants : le défunt comédien Jean Duceppe, qui s’est éteint en 1990, a pris vie sur le mur d’un immeuble de Ville-Marie

C’est l’artiste Hsix (Carlos Oliva de son vrai nom), sommité internationale dans le monde du graffiti, qui a peint cette œuvre murale d’envergure sise rue Montcalm, à l’angle de la rue Robin, rendant hommage au fondateur du théâtre Duceppe. Elle a été dévoilée mardi, en fin d’après-midi. 

Le portraitiste a agrémenté la photo du célèbre acteur de trois sphères avec lesquelles semble jongler l’artiste, sphères qui représentent le théâtre, les médias (radio, télévision) et la politique, domaines dans lesquels Jean Duceppe a évolué sa carrière durant. 

L’ex-chef du Bloc québécois Gilles Duceppe a pris part au dévoilement de la murale à la mémoire de son illustre père. 

  • Gilles Duceppe, l’un des fils de Jean Duceppe
  • La murale à la mémoire de Jean Duceppe est l’œuvre de Hsix, une sommité internationale dans le monde du graffiti.

Né le 25 octobre 1923, celui qui s’est démarqué par ses rôles dans les téléromans La famille Plouffe, Rue des Pignons et Terre humaine notamment, aurait entamé sa 100e année d’existence.  

Le théâtre qui porte son nom, pilier de l’écosystème théâtral québécois, célèbre quant à lui ses 50 ans. En 2017, David Laurin et Jean-Simon Traversy ont pris la relève de Michel Dumont à la direction artistique de l’établissement, insufflant une vitalité nouvelle à la programmation. 

Cette œuvre se joint à d’autres murales dispersées dans le Centre-Sud honorant des artistes iconiques des arts de la scène, comme Janine Sutto, Clémence DesRochers, Denise Pelletier et Dominique Michel, en plus du Théâtre de Quat’sous. 

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.