Soutenez

Jean Lapointe est décédé à 86 ans

Jean Lapointe est mort
Photo: Archives Métro

Le comédien Jean Lapointe a succombé à des problèmes de santé vendredi à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël, à Montréal, entouré de ses proches. Il avait 86 ans.

Le comédien, chanteur et comique, qui a également été sénateur et philanthrope, est né en 1935 à Price, dans le Bas-Saint-Laurent. À l’âge de 10 ans déjà, il imitait son idole Félix Leclerc.

C’est en duo avec Les Jérolas, aux côtés de Jérôme Lemay, rencontré en en 1955, qu’il connaîtra d’abord le succès en chanson. Le tandem durera près de 20 ans, durant lesquels il s’est notamment produit au Ed Sullivan Show en 1963 (avant les Beatles) ainsi qu’en Europe en premières parties de Monique Leyrac et de Dalida.

En solo, Jean Lapointe sort son premier disque en 1976; son répertoire compte en tout une vingtaine d’albums. Sa célèbre pièce Chante-la ta chanson , écrite avec Marcel Lefebvre, a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2016.

Jean Lapointe s’est en outre illustré au cinéma et à la télévision, cumulant 22 films et 6 téléséries. Figurent parmi les films marquants de son parcours Les ordres de Michel Brault, J.A. Martin, photographe de Jean Beaudin, L’eau chaude, l’eau frette et Une histoire inventée d’André Forcier.

Son talent de comédien a été plus d’une fois récompensé. Son rôle dans le film Le dernier tunnel d’Érik Canuel lui a valu le prix Génie du meilleur acteur de soutien en 2005. En 2011, on lui décerne le prix Jutra du meilleur acteur de soutien pour le film À l’origine d’un cri de Robin Aubert.

Le Gala Juste pour rire et le Gala Les Olivier ont tous deux honoré l’ensemble de sa carrière. Le grand homme, qui a surmonté des problèmes de dépendance à l’alcool, a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Alcool et philanthropie

À l’époque de Jérolas que le chanteur s’est mis à boire de plus en plus, jusqu’à faire une première cure de désintoxication en 1974.

Sobre, le comédien fonde en 1982 l’organisme Maison Jean Lapointe, afin de traiter, informer et soutenir les personnes aux prises avec des dépendantes, ainsi que faire de la prévention. La Fondation Jean Lapointe suivra en 1986.

Au cours des dernières années, la santé de Jean Lapointe a été mise à mal, lui qui a notamment eu un cancer du poumon.

Les témoignages des sphères tant politiques que culturelles n’ont pas tardé à affluer sur les réseaux sociaux.

Une émission spéciale hommage à Jean Lapointe sera diffusée dimanche soir à 21h05 sur les ondes de TVA. On peut déjà l’écouter en ligne sur le site de Qub.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.