Soutenez

The Salivation Army + Booty Based Mob + Sikh Knowledge @ Cabaret Underworld

Photo: Mark Kolbe
  • Samedi 17 août
    The Salivation Army + Booty Based Mob + Sikh Knowledge @ Cabaret Underworld

Répète le mot «hot-dog» à l’infini. Essaye pour vrai. Tu vas voir, tu vas finir par dire «kota kota kota kota» sans arrêt, et le mot lui-même aura perdu tout son sens. Ce n’est plus une saucisse dans un pain. C’est juste un son. Tu peux même le crier comme si tu disais «hourra» les mains dans les airs en guise de célébration. «HOOOT-DOOOOOOOG.» Encore là, plus rien à voir avec la saucisse dans le pain. C’est un peu ce qui se passe avec la culture pop-rap en ce moment. Les mots deviennent des modes, perdent leur sens et sombrent dans l’oubli.

Il y a trois ou quatre ans, le mot SWAG est arrivé. Propulsé dans la sphère populaire par A$AP Rocky et d’autres rappers, il est devenu une sorte d’emblème générationnel. Grâce à Tumblr et à l’internet, le mot a été surutilisé et est rapidement devenu insipide et vide de sens. Puis est arrivé le terme YOLO (You Only Live Once) grâce au Torontois Drake. Le même sort que SWAG lui a été réservé.

YOLO vivait ses derniers moments quand le terme Molly est arrivé, un vieux slang pour désigner la drogue MDMA. Juste pour vous mettre au courant, le slang pour cocaïne est «white girl». Comme la MDMA est aussi de la poudre blanche, les gens se sont mis à l’appeler «the other white girl», puis «molly» comme nom d’une «autre fille blanche».

Donc, à un certain moment, tous les rappeurs se sont mis à parler de MOLLY dans leur chanson. La MDMA étant la drogue du moment, tout cela tombait sous le sens. Puis, ce qui devait arriver arriva et l’une de ces chansons a obtenu beaucoup de succès auprès des jeunes. Sur All Gold Everything, Trinidad James chante : «I popped a molly I’m sweatin WOOOOO.» La chanson a fait un tabac, et MTV a embarqué dans la danse. Ce qui m’a amené à vivre un moment assez absurde au festival SXSW il y a deux ans. Dans un spectacle pour «tous âges» présenté par MTV, l’animatrice qui devait présenter Trinidad James s’est mise à scander «Popped a molly I’m sweatin…» devant une foule de jeunes âgés de 14 à 18 ans qui répondaient en chœur : «WOOOOOOO.» Devant l’ignorance ou l’insouciance des présentateurs de MTV, MOLLY venait d’atteindre un nouveau stade dans sa vie de mot éphémère.

En ce moment, on vient d’atteindre la vitesse galactico-intersidérale pour scrapper les mots, et c’est le pauvre TWERK qui se fait barouetter. TWERK n’avait pourtant rien demandé à personne. Il désigne simplement un type de danse où tu te fais shaker les fesses, mais depuis que Miley Cyrus l’utilise sur toutes les tribunes, il a perdu toute signification. Je vous parle de tout ça parce que tous ces mots seront présents au Cabaret Underworld demain. Promis que la génération Yolo sera très swag et que ça va twerker sur le dance floor. Pour la molly, je vous laisse deviner. SWAG YOLO BASED MOLLY WOOOOOOO.

1403, rue Sainte-Élisabeth

  • Vendredi 16 août.
  • High Klassified + DJ Manifest @ Salon Officiel

Il fut un temps pas si lointain où je fréquentais assez sérieusement le Salon Officiel. On faisait un beau couple. C’était une relation basée sur les petits plaisirs de la vie. Par contre, comme dans le livre de Beigbeder, notre amour a commencé à s’effriter après trois ans. Et on finissait tout le temps chauds raides, ça n’a pas aidé. Vendredi soir, ce sera nos retrouvailles. Je retourne voir mon ex dans le cadre de la soirée Arizona Versace, présentée par le blogue de rap 10kilos.us. Les blogueurs ont invité le jeune prodige High Klassified et le vieux loup DJ Manifest pour faire jouer le meilleur du rap de l’heure. Beaucoup de petites mains dans les airs et de cooking dance en perspective. Virer su’l top à coups de shooter et de coups de gun. Vendredi soir, je frenche le bar.

Autres suggestions

  • Samedi 17 août : Passenger @ Théâtre Corona
  • Dimanche 18 août : Geographer @ Il Motore
  • Du 16 au 18 août : Festival international reggae de Montréal @ Vieux-Port
  • Jeudi 22 août : Canailles @ Parc Jarry

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.