Louis-Jean Cormier, chouchou de l’ADISQ
Louis-Jean qui? Les membres de l’ADISQ ne font certainement pas partie de ceux qui n’avaient jamais entendu parler du futur coach de La Voix, puisqu’ils l’ont nommé pas moins de neuf fois au gala récompensant le meilleur de la musique d’ici.
Album de l’année – Choix de la critique, Album de l’année – Rock, Auteur ou compositeur de l’année, Interprète masculin de l’année, Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète, et on en passe : grâce à son album solo Le treizième étage, le leader de Karkwa se retrouve dans de nombreuses catégories de premier plan au prochain gala de l’ADISQ.
Le poids des confettis, des Sœurs Boulay, Chic de ville, de Daniel Bélanger, FOX, de Karim Ouellet, et Une version améliorée de la tristesse, de Peter Peter, disputeront à l’opus de Louis-Jean Cormier le titre d’Album de l’année selon la critique.
En plus de ses cinq nominations «artistiques» (six en comptant celle de Karkwa pour l’Album de l’année – Réinterprétation), Cormier en a décroché quatre «industrielles», se hissant tout en haut de la liste.
Du côté des nominations artistiques, toutefois, Daniel Bélanger a lui aussi été cité cinq fois, tout comme Marie-Mai et Céline Dion, respectivement pour Miroir et Sans attendre. Dans les trois cas, une nomination industrielle s’ajoute au total.
Juste derrière ces artistes bien établis, la relève s’impose : Karim Ouellet et les Sœurs Boulay obtiennent chacun quatre nominations artistiques et une industrielle. Les frangines gaspésiennes sont notamment en lice en tant que Révélation de l’année, aux côtés de Jean-Marc Couture, Forêt, Hôtel Morphée et Keith Kouna.
Le Punkt de Pierre Lapointe lui a valu des nominations pour cinq Félix, dont trois «artistiques», alors que Loco Locass en a eu quatre grâce à son dernier-né Le Québec est mort, Vive le Québec!
Le 35e gala de l’ADISQ, animé par Louis-José Houde, se tiendra le 27 octobre à la salle Wilfrid-Pelletier et sera diffusé à Radio-Canada. Pour sa part, L’autre gala de l’ADISQ, à nouveau animé par les Denis Drolet, aura lieu cinq jours plus tôt, le 22 octobre, aussi à la salle Wilfrid-Pelletier, et on pourra le suivre à MusiquePlus et à MusiMax.
Vote populaire
Mes Aïeux sera-il sacré Groupe de l’année une cinquième fois? Le public tranchera dans les catégories suivantes :
- Groupe de l’année.
- Kaïn
- Les Cowboys Fringants
- Les Trois Accords
- Loco Locass
- Mes Aïeux
- Interprète féminine de l’année.
- Céline Dion
- Lisa LeBlanc
- Marie-Mai
- Ariane Moffatt
- Annie Villeneuve
- Interprète masculin de l’année.
- Daniel Bélanger
- Louis-Jean Cormier
- Marc Dupré
- Karim Ouellet
- Fred Pellerin
- Chanson populaire de l’année.
- Les filles (Amylie)
- Je poursuis mon bonheur (Daniel Bélanger)
- Danse et danse (Cœur de pirate)
- Parler à mon père (Céline Dion)
- Nous sommes les mêmes (Marc Dupré)
- J’aime ta grand-mère (Les Trois Accords)
- Le mémoire de Loco Locass (Loco Locass)
- C.O.B.R.A. (Marie-Mai)
- L’amour (Karim Ouellet)
- Mon cœur pour te garder (Amélie Veille)










