Soutenez

Montréal en lumière et en premières

Photo: Archives Métro

Pierre Lapointe, Random Recipe, Florence K et Michel Rivard font partie des artistes qui offriront leur première montréalaise dans le cadre du 15e anniversaire de Montréal en lumière, coprésidé par Régine Chassagne et Joshua Bell.

Le choix de la chanteuse d’Arcade Fire comme coprésidente d’honneur «locale» du festival n’est pas étranger à celui du pays qui sera mis à l’honneur cette année : Haïti. À l’instar du Salon du livre de Montréal 2013, le festival proposera lui aussi une panoplie d’activités en lien avec la Perle des Antilles, à commencer, le 20 février, par un spectacle intime au Gesù mettant en vedette Dany Laferrière, qui lira des extraits de son œuvres, de classiques haïtiens, et plus encore.

La fondation de Régine Chassagne, KANPE, offrira par ailleurs son spectacle-bénéfice le 22 février à la SAT, avec des artistes comme Young Paris, Boukman Eksperyans et Poirier.

De son côté, le président d’honneur «international», le violoniste Joshua Bell, sera à la Maison symphonique le 25 février pour un récital en compagnie du pianiste Frederic Chiu.

On le savait déjà, c’est à Michel Rivard que reviendra l’honneur de donner le concert d’ouverture, avec la première montréalaise de son Roi de rien le 20 février au Théâtre Maisonneuve. Quant au concert de clôture, il sera assuré par la chanteuse française Juliette Gréco, qui revisitera le répertoire de Jacques Brel sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier le 1er mars.

Encore une fois, plusieurs artistes profiteront de Mont-réal en lumière pour offrir leur première montréalaise, ce qui réjouit le président et fondateur Alain Simard et le vice-président de la programmation Laurent Saulnier : «C’est un signe que l’industrie de la musique nous a acceptés en tant que festival.»

Celui qui lançait son album Punkt dans le cadre du festival l’an dernier, Pierre Lapointe, y proposera cette année la première de son nouveau spectacle dans la métropole. Florence K, Andréanne A. Malette, David Marin, Random Recipe, Basia Bulat, Nicola Ciccone et plusieurs autres artistes ayant lancé un disque récemment feront de même.

Des musiciens européens traverseront aussi l’océan pour venir braver l’hiver québécois, notamment les Français Thomas Fersen, Fauve et Moriarty, ou encore la Danoise Agnes Obel.

Forêt, Kevin Parent, Coral Egan et François Léveillée seront également du nombre.

Le 15e festival Montréal en lumière se tiendra du 20 février au 2 mars. Les billets seront mis en vente ce midi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.