Les jeunes loups du vieux routier
Près de 20 ans après Scoop, l’auteur Réjean Tremblay propose Les jeunes loups, une série qui met l’accent sur le journalisme d’enquête. Mais les temps changent et la donne n’est plus la même.
Entre la «nouvelle» réalité du web, qui instaure une dictature de l’instantanéité (sans filtre), et la «vieille école», où on se souciait d’éthique et de respect du lecteur, les tensions s’installent au nouveau quotidien Le Matin, dont la devise est «Tout doit être dit».
Planqué dans un loft industriel, ce quotidien (papier et électronique) tente de tirer son épingle du jeu avec les vétérans Paula Champagne (excellente France Castel), Marianne Desbiens (Jacynthe René, sexy), Marc Quenneville (Luc Picard, juste) et les jeunes loups Claudie St-Laurent (Julie Perreault, convenable), Philippe Saint-Pierre (Pierre-Yves Cardinal, correct) et Maripier Renaud (Catherine Bérubé, craquante dans ce rôle inspiré de Lisbeth Salander, une des héroïnes de Millénium).
Résultat? Une série où on reconnaît d’emblée les poncifs de Réjean Tremblay : héros chaud lapin, vieux routier alcoolo, couples illégitimes, humour parfois subtil, mais aussi intrigue tarabiscotée, vamp intrigante et approche concupiscente, sans parler du conflit entre anciens et modernes, sur lequel on appuie lourdement.
Si le journaliste sportif révolutionnait la télé québécoise en 1986 avec Lance et compte, émission composée d’histoires glanées dans l’univers du hockey professionnel, il investit cette fois la nouvelle réalité sociale du Québec, dont l’immigration. Ce faisant, il semble en proie à certains tics : que ce soit sous l’apparence d’une femme (italienne) qui rend son maffieux cocu, d’une policière qui se fait descendre par un Black ou encore d’un père musulman inquiétant, la menace semble toujours venir de l’Autre. Un vilain, une victime ou un personnage secondaire.
«Ça n’a pas été écrit pour les journalistes, mais pour le monde», a dit Tremblay après la projection de presse, comme s’il devait absolument y avoir une coupure entre les deux. Laquelle? Bref, Les jeunes loups est un divertissement agréable au rythme soutenu qui trouvera sans doute son public, mais qui, hélas, ressemble davantage à un plat réchauffé qu’à une mixture audacieuse.
Les jeunes loups
Le lundi à 21 h
Sur les ondes de TVA